top of page

Plongez dans Singing Ravel avec Léo Warynski

Dernière mise à jour : 29 juin


Comment sont venus l’idée et le désir de créer ce programme ?


Tout chante dans la musique de Ravel et pourtant ce compositeur a peu écrit pour le chœur. Il y a seulement ses Trois Chansons pour chœur a cappella. Je trouvais intéressant de faire des transcriptions pour faire ressortir le côté vocal de sa musique. Pour cela je me suis appuyé sur des transcriptions préexistantes et j’ai passé commande à Thibault Perrine pour de nouvelles.


Le désir de ce programme a été également motivé par mon souhait de faire transcrire le Boléro de Ravel, enfin tombé dans le domaine public. Je sentais que ce Boléro a une telle force qu’avec le chœur on pourrait avoir un nouveau point de vue sur cette œuvre. J’avais le pressentiment qu’une transcription du Boléro pouvait vraiment provoquer le même effet de transe que peut provoquer l’orchestre, mais avec des moyens différents.


Et quel lien avec l’identité des Métaboles ?


Le lien, il est assez clair car les Métaboles est un chœur qui explore de nouveaux territoires, de nouveaux répertoires. Et le programme Singing Ravel me paraît pertinent pour l’identité des Métaboles puisque c’est un programme qui propose beaucoup d’œuvres inouïes pour le chœur.


Comment vous avez travaillé pour ce programme de transcriptions de Ravel ?


J’ai travaillé sur les transcriptions en m’appuyant sur la partition originale à chaque fois. Par exemple sur la version orchestrale pour la Pavane d’une infante défunte et sur la partition du piano pour La Vallée des cloches. Ensuite, j’ai essayé de rendre justice à l’arrangeur et à ce qu’il a voulu exprimer à travers la voix dans l’œuvre.


Quelles difficultés cela représente pour les chanteurs ?


La difficulté est immense ! Les gestes instrumentaux écrits pour un instrument particulier, par exemple pour les cordes, le piano, etc., peuvent être très difficiles à transcrire directement pour la voix et ça peut poser des questions de tessitures et de rapidité vocale. C’est un grand challenge pour les chanteurs de chanter tout un programme de transcriptions. De plus, l’harmonie est très complexe chez Ravel et il a fallu rentrer dans son langage qui est très varié.



Léo Warynski (c)Jérome Bonnet



bottom of page