Dès sa fondation, la cathédrale Notre-Dame de Paris a fédéré les plus grands musiciens de son temps. A peine l’édifice achevé, c’est entre ses murs que sont inventées les premiéres polyphonies : cet art inédit de superposer plusieurs voix crée une nouvelle harmonie inouïe jusqu’alors. Le chant est au centre des offices auxquels ils confèrent un lustre qui leur assure une renommée bien au-delà de la capitale du royaume.
De nombreux chanteurs, organistes, compositeurs, et maîtres de chapelle ont fait depuis le Moyen-Age les grandes heures de la musique à Notre-Dame. Ce programme vient rendre hommage aux grands compositeurs qui lui furent attachés. Malgré le conservatisme des autorités religieuses, la cathédrale de Paris reste au XVIIe siècle, par les moyens dont elle dispose, mais aussi par son ambition d’être le premier lieu sacré du royaume, l’épicentre de la musique sacrée. Son orgue nouvellement restauré est un chef-d’oeuvre de modernité et les plus grands organistes s’y alternent, créant une école célèbre dans toute l’Europe dont Bach sera l’un des grands admirateurs. Les talents les plus créatifs de leur temps s’y succèdent en tant que maîtres de chapelle et compositeurs, et en dépit des contraintes très strictes édictées par le chapitre, ils y offrent à la liturgie une splendeur considérable.
L’ensemble Correspondances vous propose une immersion dans cet univers vocal et instrumental de toute splendeur en compagnie d’œuvres très célèbres, comme le Requiem de Campra, mais aussi d’inédits exceptionnels comme sait les faire revivre Sébastien Daucé.
