L’Académie du Pays d’Auge

Les Promenades musicales du Pays d’Auge proposent depuis 30 ans des concerts de musique classique dans les plus beaux lieux de patrimoine au cœur de la Normandie.
Sébastien Daucé, fondateur de l’ensemble Correspondances, a repris la direction artistique du festival depuis 2023 et poursuit l’aventure d’une Académie de jeunes autour de l’art musical baroque.
Académie du Pays d’Auge 2025 | du 27 juillet au 2 août 2025
Douze places sont ouvertes pour l’édition 2025 : 6 pour des chanteurs et 6 pour des instrumentistes dédiés à leur accompagnement, violistes et théorbistes.
Pour l’occasion, il invite à ses côtés le contre-ténor Damien Guillon, musicien de talent qui se produit dans de nombreux ensembles et orchestres français et étrangers en tant que soliste, pour une semaine de masterclasse accompagnée par le claveciniste Valentin Rouget. Les violistes bénéficieront des conseils de Mathilde Vialle et les théorbistes de ceux de Thibaut Roussel. Quelques séances de travail sur la polyphonie compléteront cette session, sous la direction de Sébastien Daucé.
Au cœur du Pays d’Auge, hébergés dans un lieu de patrimoine d’exception – le Château de Cesny-aux-Vignes – les étudiants sélectionnés pour cette semaine d’étude et de découverte pourront approfondir leur compréhension et leur maîtrise du répertoire baroque (technique vocale, polyphonies, interprétation, musique d’ensemble et solos).
Cette équipe de jeunes lauréats de l’Académie aura l’occasion de se produire en fin de festival le 2 août 2025 lors d’un concert public à l’auditorium de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.
Les lauréats de l’édition 2025

Louise de Ricolfis
soprano
Louise de Ricolfis. Jeune soprano, Louise est aussi à l’aise dans l’opéra que l’art du récital. Louise vient d’obtenir son Master of Music au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance with distinction à Londres, dans la classe de la soprano Sophie Grimmer et du chef de chant Sebastian Wybrew, en tant que Kathleen Roberts Scholar. En janvier 2025, elle participe à la Classe de Maître du contre-ténor Damien Guillon au Centre de Musique Baroque de Versailles et y chante l’air d’Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck. En juillet et août prochain, elle participera avec 5 autres Jeunes Chanteurs à la troisième édition de l’Académie du Pays d’Auge dirigée par Sébastien Daucé et Damien Guillon pour l’édition 2025. L’été 2024, elle prend part à la Classe de Maître animée par la soprano et professeure de chant Élène Golgevit et la pianiste-cheffe de chant Charlotte Bonneu à l’Abbaye de Sylvanès aux côtés de chanteuses et chanteurs tels que Camille Poul, Marine Chagnon et Constantin Goubet. En 2023, Louise fait partie des 7 Jeunes Artistes du Festival Lyrique-en-Mer dirigé par Philip Walsh. Elle interprète le rôle du Marin dans l’opéra Didon et Enée (Purcell) et son interprétation est saluée par la critique. Elle y chante également le soprano solo 1 dans le Gloria de Vivaldi lors des journées « Venez chanter » du Festival et chante dans le choeur pour la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Dans le cadre des Opera scenes de son conservatoire Trinity Laban, Louise interprète entre 2021 et 2023 les rôles de Servilia dans La Clemenza di Tito de Mozart, Poppea dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Serpetta dans La Finta Giardiniera de Mozart et Mélisande dans Pélléas et Mélisande de Debussy. En 2024 elle y a interprété les rôles d’Ilia dans Idomeneo de Mozart, Marguerite dans Faust de Gounod et Aménaïde dans Tancredi de Mozart dans des mises en scène de Gidon Saks. Dans le répertoire de la mélodie, elle fait partie des finalistes du concours English Song Prize (Trinity Laban) en duo avec la pianiste Varvara Tarasova en janvier 2022. En avril 2022, Louise a présenté deux récitals de mélodies à l’Université Antonine à Beyrouth et Zghorta, organisés par Pr. Toufic Maatouk en partenariat avec l’Institut Français au Liban. En mars 2023, elle présente un récital de mélodies françaises avec la pianiste Christina Koti à la Maison Française d’Oxford (MFO) précédée d’une introduction par le professeur Philip Bullock. Ce même programme de mélodies françaises fut également présenté programme à l’église St Alfege et l’Old Royal Naval Chapel à Londres. Louise et Christina reprendront ce programme à l’Ambassade de France en Grèce à Athènes en juin 2025. Louise a travaillé avec les metteurs en scène Véronique Roire, Gidon Saks, Yves Coudray, Nicolas Slawny et Armelle de Frondeville. Elle a travaillé en master classes avec Sébastien Daucé, Vincent Le Texier, Ubaldo Fabbri, Ailish Tynan, Michael Kelly, Blythe Gaissert, Jazmin Black Grollemund et Maria Koroleva. Diplômée d’un Master 2 en Droit privé général (Paris I) et d’un Master 1 en Droit comparé (University of Oxford/Université Paris II Panthéon-Assas) Louise se consacre pleinement au chant depuis 2019 après 5 années dans la classe de Noémie Legendre au Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de Vincennes. Elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) dans la classe de Sophie Fournier au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Montreuil en 2021. Depuis l’obtention de son Master à Londres en juillet 2024, elle vit en France et se perfectionne désormais auprès d’Élène Golgevit, Charlotte Bonneu et Camille Poul.

Elisabeth Houpert
soprano
Elisabeth Houpert débute le violoncelle et le chant, enfant, à Brive. Après une classe préparatoire littéraire et une licence à l'Ecole du Louvre, elle rejoint l'Académie du Choeur de l'Orchestre de Paris dirigée par Lionel Sow, et se forme notamment auprès de Yann Toussaint et Léa Sarfati. Elle obtient son DEM de chant lyrique au CRR de Paris dans la classe d'Elsa Lévy. Elle pratique également le théâtre "historiquement informé" et participe depuis trois ans à la tournée des « Amours de Sganarelle », spectacle itinérant adapté de Molière, pour L'Opérabus (dir. Yannick Lemaire). Après avoir suivi la formation baroque créée par Jérôme Corréas et Samuel Crowther à Clamart, elle intègre le master d'interprétation des musiques anciennes (Sorbonne Université/ CRR de Paris), dans la classe de Caroline Bardot. Après avoir intégré en 2024 l'Atelier lyrique de l'Opéra de Massy dirigé par David Stern, elle se perfectionne auprès de Chantal Santon-Jeffery ainsi que de Sophie Fournier, et participe à des masterclasses sur des répertoires variés : avec Regina Werner, Paolo Zanzu, François Le Roux, Benoît Dratwicki ou Nora Gubisch…

Anémone Robic
mezzo-soprano
Anémone a commencé par les musiques traditionnelles bretonnes à Nantes en étudiant l'accordéon. Puis elle a abordé le chant lyrique adolescente, et a continué à Paris dans les conservatoires d'arrondissement, en explorant beaucoup de répertoire, en choeur, en soliste, en musique de chambre... Elle est actuellement en chant au CNSM de Paris.

Liga Zirina
soprano
La soprano lettone Līga Zīriņa est spécialisée dans la musique ancienne. Son répertoire s'étend principalement de la Renaissance à la fin de la période baroque. Depuis 2021, elle poursuit une licence au Conservatoire d'Amsterdam avec deux spécialisations : chant ancien avec Xenia Meijer et violon baroque avec Antoinette Lohmann. Elle participe régulièrement à des masterclasses avec des artistes de renom tels que Dorothee Mields, Philippe Herreweghe, Margreet Honig, Emma Kirkby, Andres Locatelli et bien d'autres. Līga se produit régulièrement avec l'ensemble belge de musique ancienne Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier. Elle s'est également produite en soliste avec plusieurs ensembles, dont l'Ensemble hanséatique européen dirigé par Manfred Cordes, ainsi qu'avec d'autres formations avec lesquelles elle se produit régulièrement au Festival Fringe de musique ancienne d'Utrecht depuis 2022.

Alvaro Soto
ténor
Álvaro Soto Ruiz a d'abord suivi une formation de violoncelliste au Conservatoire de Salamanque et poursuit actuellement une licence de chant classique à l'ESMUC de Barcelone. Ces dernières années, il a fait ses débuts dans divers rôles d'opéra et de zarzuela, notamment Giménez dans L'Aplec del Remei (J.A. Clavé), Conte dans Un Avvertimento ai Gelosi (M. García), Ecclitico dans Il Mondo della Luna (J. Haydn) et a participé à des productions contemporaines telles que Je suis narcissique (R.G. Tomás) et Le Cochon enchanté (J. Dove). En oratorio, il s'est produit en soliste dans le Te Deum de Bruckner, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi et Jonas de Carissimi. Il collabore fréquemment avec des ensembles de musique ancienne comme Capella de Ministrers, European Ensemble Hanséatique et Bach Collegium Barcelona ainsi que l'Orfeó Català del Palau de la Música Catalana, en collaboration avec des chefs d'orchestre tels que Kirill Petrenko, Thomas Hengelbrock ou Gustavo Gimeno entre autres.

Sacha Riera
baryton
Sacha RIERA débute la musique à l’âge de 5 ans, dans la classe de trompette du CRR de Cergy. A 8 ans il se tourne vers le chant en intégrant la maîtrise de paris tout en continuant la Trompette jusqu’à son Diplôme d’étude musicale en 2020. Désireux de poursuivre sa pratique vocale, il rejoint le chœur national des jeunes puis l’ensemble de jeunes chanteurs de Sotto Vocce en 2022. Après l’obtention de son baccalauréat en 2023, il est reçu au concours d’entrée des chantres au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Iris Tocabens
viole
Passionnée très tôt par la richesse de son répertoire et son expressivité, Iris Tocabens a fait de la viole de gambe sa première voix. Diplômée du CNSMD de Lyon mais aussi du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, elle s’est tout d’abord 1 of 5 formée auprès de Christian Sala à Perpignan, d’où elle est originaire. Nourrie par ses rencontres avec des violistes tels que Marianne Muller, Paolo Pandolfo ou encore Nima Ben David, elle poursuit aujourd’hui une carrière polyvalente comme musicienne et pédagogue. Elle se produit aujourd’hui en France et dans le monde en solo et au sein d’ensembles, à la viole de gambe mais aussi au violone. Elle est depuis 2019 violiste de l'ensemble Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), mais s'est aussi produite avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), ou encore Marguerite Louise (Gaétan Jarry). Elle est sélectionnée en 2023 comme violiste du Jeune Orchestre Baroque Européen, qu’elle retrouve en 2024 au violone. Forte de ses expériences musicales riches et variées, elle développe à travers l’ensemble Les Émissaires, qu’elle co-dirige, son exigence artistique et sa palette expressive.

Hyérine Lassalle
viole
Hyérine Lassalle commence la viole de gambe à l’âge de 5 ans au CMA14 de Paris aux côtés de Prosper Lugassy, avec qui elle travaille 10 ans. Elle intègre à 15 ans la classe d’Emmanuelle Guigues en COP au CRR de Versailles, où elle obtient son DEM en 2021 en parallèle de ses études de droit à La Sorbonne. Hyérine Lassalle décide en décembre 2021 de se consacrer pleinement à la musique. Elle participe à des masterclass avec Emmanuelle Haïm, Barthold Kuijken, Christophe Coin ou encore Sébastien Daucé et à différentes académies de musique ancienne. Elle intègre la classe de Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en septembre 2023, ainsi que l’académie de l’Opéra Royal de Versailles. Hyérine Lassalle se produit dorénavant dans plusieurs ensembles comme Pygmalion, Marguerite Louise, Les Ambassadeurs-La Grande Écurie et l’Opéra Royal de Versailles, et est lauréate de l’association Jeunes Talents en duo avec Louis Alix.

Manon Marmouset viole
Issue d’une formation de violoncelliste moderne, Manon s'est tournée vers le violoncelle baroque en 2019, avant d’aborder la viole de gambe en 2021. Elle a débuté l’instrument au CRR de Tours auprès de Lucas Peres, ainsi qu’au conservatoire de Levallois dans la classe de Claire Gautrot. Depuis septembre 2023, elle poursuit son apprentissage au sein du cycle concertiste du CRR de Paris, dans la classe de Guido Balestracci. Elle a également eu l’opportunité d’enrichir son parcours en participant à plusieurs académies d’été, où elle a suivi les enseignements de Lucile Boulanger, Christophe Coin et Jérôme Hantaï.

Jeanne Pradelle viole
Jeanne a commencé à étudier la musique dans sa ville natale de Limoges, au conservatoire. Son premier instrument est le violoncelle, et ce n’est qu’à l’âge de quinze ans qu’elle découvre la musique ancienne, et le luth. Après avoir obtenu ses DEM de violoncelle, de formation musicale et de musique ancienne au CRR de Limoges, elle se lance dans des études littéraires au lycée Henri IV, à Paris. Ce n’est qu’après ces quelques années en compagnie de Proust et d’Hérodote qu'elle de me professionnaliser en musique. Elle poursuit donc sa formation au CRR de Boulogne-Billancourt en violoncelle, et au CRR de Versailles en musique ancienne, auprès de Benjamin Perrot. Bien que pratiquant de multiples répertoires grâce à mes divers instruments, elle chérit particulièrement la musique ancienne, qu’il s’agisse de musique baroque ou renaissante.

Alexandra Provost
théorbe
Alexandra Provost découvre le luth renaissance à 7 ans au Conservatoire d’Évreux avec comme professeurs Leonardo Loredo de Sá puis James Holland. Elle se perfectionne ensuite en luth renaissance, en luth baroque et en théorbe auprès de Claire Antonini. Parallèlement à ses cours avec Claire Antonini, elle étudie pendant 3 ans avec Charles-Edouard Fantin au CRR de Paris. À 17 ans, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand. Elle a participé à plusieurs stages donnés par Hopkinson Smith, Paul O'dette et Pascale Boquet.

Elias Leymarie
théorbe
Les lauréats de l’édition 2024
Hugo Bourgouin, viole
Hyérine Lassalle, viole
Naïs Formentin, clavecin
Sacha Levy, viole
Adèle Huber, soprano
Kyung-Na Ko, soprano
Lisa Van Meenen, soprano
Marion Harache, mezzo-soprano
Camille Macinenti, ténor
Nicolas Hzelot, baryton
Depuis leur passage à l’Académie, nos lauréats poursuivent leur chemin musical avec passion. Retrouvez ci-dessus leurs actualités.