top of page

Une identité forte !  

Itinérance, ruralité, patrimoine, diversité et excellence musicale :

page d'accueil Les Promenades musicales du Pays d'Auge 2023 Les Franciscaines de Deauville

Créés en 1994, les Promenades musicales du Pays d’Auge propose depuis lors des concerts de grands artistes, en milieu rural dans le Pays d’Auge : alliance entre un patrimoine de proximité et des propositions musicales diversifiées, de la musique ancienne à la création contemporaine en proposant des échappées sur les musiques du monde, du jazz et de la chanson. En 2023, Sébastien Daucé reprend la direction du festival avec une ouverture supplémentaire sur le public, mélomanes ou non-mélomanes, enfants, familles, dans un esprit de convivialité et de rencontre. 

Des églises, des châteaux... des haras et des usines

Le Pays d’Auge ne manque pas de très belles pierres : églises, châteaux, abbayes, manoirs, autant de lieux à découvrir ou redécouvrir sans limite. Mais depuis 2023 les Promenades invitent aussi le public à poser le regard sur des lieux industriels qui ont fait l’histoire du Pays d’Auge : les filatures ou les laiteries par exemple qui racontent un pan social de ce territoire. L’ADN du Pays d’Auge c’est aussi le cheval : en 2023, Les Promenades investissaient le magnifique Haras de Lécaude pour une soirée autour du tango avec démonstration de chevaux de polo argentin. En 2024, l’Hippodrome de Clairefontaine accueillera un moment phare du festival, les « Promenades au pas de course » autour de scènes pop-up de concerts organisées entre les courses.

La convivialité autour de chaque concert :

En 2023, les Promenades ont embarqué plusieurs producteurs du terroir pendant deux semaines de concert. L’objectif : un cadre chaleureux et gourmand pour discuter avant et après le concert avec les artistes, le public, l’équipe du festival. La micro-brasserie Trip-Hop a par exemple été présente sur chaque concert avec une production de bières brassées sur place à Lisieux, servie dans des verres consignés. En proposant cette convivialité́ gourmande, les Promenades offrent dans certaines petites communes un moment rare et vital de rassemblement chaleureux. En 2024, les Promenades permettront au public de découvrir de vrais talents gastronomiques du territoire qui joueront le jeu avec nous de l’itinérance pour proposer des produits et saveurs locales.

7 HEGIAK CRICQUEVILLE VISITE 2.jpg

Un festival vivant, un festival durable

page d'accueil Les Promenades musicales du Pays d'Auge 2023 Les Franciscaines de Deauville

Écrire une nouvelle décennie pour un festival comme les Promenades musicales du Pays d’Auge implique de s’inscrire dans une durée soutenable et heureuse. L’itinérance du festival permet de présenter des propositions artistiques au plus près des publics, dans les plus petites communes rurales, sans qu’ils aient à se déplacer dans les plus grands centres urbains.

Néanmoins, cette itinérance amène aussi un public nombreux à se déplacer. Première étape de la réflexion autour de la mobilité en 2023 : les Promenades ont concentré leur présence sur deux semaines en juillet et ré-organisé la programmation en trois pôles permettant ainsi de rationaliser les déplacements techniques et du public.

 

En 2024, les Promenades testeront une application de co-voiturage adaptée au spectacle vivant, Co-Voiturage Simple, qui sera combinée au logiciel de billetterie afin d’inciter à une mobilité partagée et raisonnée. Les Promenades misent également sur les nouveaux usages : mutualisation du matériel avec les grandes scènes normandes afin d’éviter des achats et du stockage. En termes d’alimentation, le festival fait appel à des restaurants et brasseries augerones. Une attention particulière sera portée aux circuits-courts et à une démarche valorisant les specificités locales pour l’alimentation des artistes et du public et à la réduction des déchets liés à ce poste.

 

Enfin sur le volet artistique, les Promenades s’associent aux Musicales de Normandie en Seine-Maritime et à MusicAncy dans l’Yonne, pour coordonner leur programmation et faire circuler de manière rationnelle les ensembles musicaux invités afin d’allonger le temps de diffusion des programmes.

bottom of page