top of page

Une identité forte : itinérance, ruralité, patrimoine, diversité et excellence musicale

En 28 ans d’existence, le Festival des Promenades Musicales du Pays d’Auge a construit une identité forte et repérée sur l’itinérance de propositions musicales d’excellence allant de la musique ancienne à la création contemporaine, en proposant des échappées sur les musiques du monde et de la chanson. Une histoire qui fait écho aux projets que l’ensemble Correspondances a lui-même inventé et fabriqué à son arrivée en Normandie : ruralité, promenade, déambulation, convivialité, découverte, échelle humaine, excellence sont autant de manières de faire vivre la musique présente dans la tournée à vélo, lancée à l’été 2020 au plus fort de la crise.

Sébastien Daucé, fondateur de Correspondances, reprendra la direction artistique du festival pour écrire une nouvelle décennie à partir de ces fondamentales avec la collaboration de Céline Portes et de Stéphanie Odoux.

Une_musique_en_mouvement

Une musique en mouvement

Relever le défi d’un festival en itinérance, c’est penser une programmation de concerts et d’artistes prêts à épouser les lieux patrimoniaux les plus inattendus mais aussi les plus reculés. La programmation 2023 fait le pari d’artistes dans des répertoires variés qui se mettront en jeu autant sur scène que dans des balades en forêt ou sur les marchés pour aller captiver le public là où il se trouve et les inviter à franchir le pas d’un concert dans un lieu exceptionnel à côté de chez eux dont ils n’auront pas encore franchi les portes. Le premier fil rouge autour des ‘diseuses’ et du tour de chant avec six récitals de chanteuses à la personnalité envoûtante et charismatique donne le ton d’un festival qui misera sur des artistes audacieux et engagés.Trois comédiens mêleront leurs talents de bateleurs pour guider l’attention vers de petites scènes pop-up sur les marchés, les promenades de front de mer ou encore les hippodromes.

Autour de l’infinie richesse de 6 siècles de musiques classiques, de nombreuses échappées s’ouvriront au public vers le tango avec une cantatrice argentine, vers les mélodies du monde avec une soprano et son insolite orgue de barbarie qui feront voyager petits et grands ou alors vers les accents mâtinés de classique d’une grande dame de la chanson française attendue pour la clôture du festival. 

Des églises, des châteaux... des haras et des usines

Les Promenades feront honneur à toute la richesse du patrimoine augeron. Le festival se promènera dans des hauts lieux assez naturellement associés à la musique classique mais il s’intéressera à des notions du patrimoine parfois plus lointaines : le patrimoine industriel et social dans un Pays d’Auge marqué par l’âge d’or des filatures, des laiteries ou des fromageries, le patrimoine naturel bien sûr entre côte et arrière-pays rural, le patrimoine sportif et vivant du cheval qui est la carte d’identité de ce pays avec des lieux équestres trop souvent secrets et fermés. Des lieux en somme qui suscitent l’envie et la curiosité dès l’âge de 7 ans !

choral_festival_lisieux

Un festival vivant, un festival durable

Adhérentes de la première heure d’Arviva - Arts vivants, arts durables, les Promenades musicales du Pays d’Auge se sont emparé de la question de la transition écologique du spectacle vivant et des festivals pour repenser les pratiques professionnelles et adopter une nouvelle rationalité soutenable et heureuse qui n’exclue pas l’inventivité bien au contraire.
L’itinérance des propositions pour aller au plus près des publics en milieu rural constitue un point fort qui permet de limiter le premier impact du spectacle vivant au niveau national, celui de la mobilité du public. En 2023, les Promenades franchissent un pas de plus avec l’organisation de la trentaine de propositions artistiques en trois pôles territoriaux dense et cohérents. 

Lisieux_un_festival_durable

L’équipe du festival propose systématiquement des solutions alternatives à l’avion et facilite la coopération pour compenser des trajets plus longs et éviter toute logique d’exclusivité : ainsi le quatuor berlinois Orbis se déplacera en train depuis Berlin et mutualisera sa venue avec un autre festival français. Le festival allonge également le temps de présence artistique avec pour 8 artistes du festival une présence de 3 jours ou plus pendant les deux semaines. 


Les Promenades proposeront aux artistes et au public une gastronomie en circuit-court pour découvrir des produits du terroir. Une attention particulière est donnée à la réutilisation des matériaux, notamment sur les lieux qui demandent des installations spécifiques comme les haras. Les Promenades s’engagent avec son partenaire communication Arene Communication à imprimer en local avec des encres végétales tous les documents du festival.

bottom of page