mar. 25 juil.
|Château de Canon
Lucile Richardot & Adam Laloum - De Montmartre au Zanzibar
Récital pour voix et piano - Cycle de mélodies Poulenc surréaliste Extraits de Mamelles de Tirésias, Les Banalités, Priez pour la Paix, Chansons gaillardes, Poèmes d'Aragon et d'Apollinaire , Les baigneuses de Trouville.
Heure et lieu
25 juil. 2023, 20:00
Château de Canon, Av. du Château, 14270 Mézidon-Canon, France
À propos de l'événement
Au bout des chartreuses du château de Canon, jardins clos de murs où fleurissent les vivaces et les roses, il y a Pomone, divinité des fruits et de l’abondance. Au cœur du récital de Lucile Richardot, l’abondance irrévérencieuse des airs tirés comme du lait euphorisant des Mamelles de Tirésias : carnaval du genre, renversement des rôles, affreuseté de la guerre, sur un texte bouffon d’Apollinaire et une musique de Francis Poulenc, ici plus voyou que moine.
On imagine bien notre diseuse Lucile en Thérèse féministe devenue surréaliste Tirésias, n’est-ce pas ? « Ce n’est pas parce que vous m’avez fait la cour dans le Connecticut / Que je dois vous faire la cuisine à Zanzibar ». Rare dans ce répertoire, son partenaire Adam Laloum est l’un des grands pianistes poètes de notre époque, dont on sait qu’il cultive, entre autres arts, celui de la surprise ! On le retrouve le lendemain au centre culturel d’Orbec.