MARDI 29 JUILLET

(c)-Michèle Misan
18H ET 21H : CONCERTS
LA TRUITE DE SCHUBERT
Dans le salon de musique du Val-Richer
Louis Creac'h, violon,
Fanny Paccoud, alto
Gauthier Broutin, violoncelle
Chloé Lucas, contrebasse
Daniel Isoir, piano
en détail
Les mêmes irisations réunissent les deux oeuvres au programme du quintette avec contrebasse formé autour du pianofortiste Daniel Isoir. Une génération musicale sépare le Quintette op. 87 (1802) de Johann Nepomuk Hummel, encore dans le courant de Mozart, du grand Quintette « La Truite » (1819) composé par Franz Schubert sous la forme d’un divertissement entre amis.
Le salon de musique du Val-Richer, propriété familiale, ne s’ouvre qu’exceptionnellement. Aussi a-t-on le sentiment privilégié de revivre l’allégresse du jeune Schubert, invité à travailler sur un Quintette par un généreux industriel, violoncelliste amateur et passionné du lied La Truite, dont il collectionnait les partitions et les images.
Lieu : Domaine du Val-Richer, Saint-Ouen-le-Pin - plus de détails sur le lieu
Plein tarif : 40€
Etudiants et demandeurs d’emploi : 20€.
Jeunes - de 18 ans : 5€
Quand : mardi 29 juillet à 18h et 21h.
A voir également le même jour
11H : INATTENDU - IGOR BOUIN ET CHRIS GEORGE
Ouvrez grand vos oreilles au marché de Beuzeville où vous retrouverez le chanteur et tromboniste Igor Bouin ainsi que le pianiste Chris George !
15H ET 16H30 : PETITE PROMENADE - CERISE AU PAYS DE L'OPERA
Une plongée enchantée dans l’univers de l’opéra avec Cerise Calixte et Igor Bouin. Un goûter musical plein de malice, à savourer en famille dans l’écrin convivial de La Cidrerie de Beuzeville.

Bienvenue au domaine du val-richer
Le Domaine du Val-Richer, situé à Saint-Ouen-le-Pin dans le Calvados, est un ensemble historique mêlant patrimoine religieux et familial. Vers 1146, l'évêque de Bayeux, Philippe d'Harcourt, fonda l'abbaye Notre-Dame du Val-Richer, affiliée à l'ordre cistercien. L'église abbatiale fut consacrée en 1220. Après avoir subi des pillages durant les guerres de Religion, l'abbaye fut restaurée au XVIIᵉ siècle par l'abbé Dominique Georges, mais la Révolution française entraîna sa dissolution en 1791. En 1836, l'historien et homme politique François Guizot acquit le domaine, séduisant par la beauté du site et sa proximité avec sa circonscription de Lisieux. Il entreprit des travaux pour transformer l'abbaye en une résidence familiale tout en préservant son caractère historique. Le domaine comprend plusieurs bâtiments notables, comme le logis abbatial, transformé en résidence privée tout en conservant des éléments architecturaux d'époque, ainsi que la grange aux dîmes de Foupendant, datant du XIIIᵉ siècle et inscrite aux Monuments historiques. Le parc paysager, aménagé par Guizot, offre une vue panoramique sur la vallée et reflète les goûts du XIXᵉ siècle en matière d'aménagement paysager. À la suite du mariage des descendants de Guizot avec la famille Schlumberger, le domaine resta dans cette famille. Aujourd'hui, il est géré par plusieurs entités, dont l'Association François Guizot, qui œuvre pour la préservation et la valorisation du site. Le Domaine du Val-Richer témoigne de l'évolution historique de la région, passant d'une abbaye cistercienne à une résidence familiale, tout en conservant des éléments architecturaux et paysagers significatifs.
SOCIÉTÉ

A PROPOS DES ARTISTES
Contrebassiste originaire de Montpellier, Chloé Lucas est diplômée d’un Master en contrebasse historique et violone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Musicienne éclectique, elle se produit aussi bien dans des formations réduites (consorts, musique de chambre) qu’au sein d’ensembles plus larges, spécialisés dans les répertoires historiquement informés. Membre active de l’ensemble Les Musiciens de Saint Julien du flûtiste François Lazarevitch, elle se produit également avec Pygmalion (Raphaël Pichon), Correspondances (Sébastien Daucé), I Gemelli (Emiliano Gonzalez-Toro), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Ambassadeurs – La Grande Écurie (Alexis Kossenko), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Les Epopées (Stéphane Fuget), Ensemble Jupiter (Thomas Dunford), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Le Consort (Théotime Langlois de Swarte, Justin Taylor), L’Achéron (François Joubert Caillé), Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón) ainsi qu’occasionnellement au sein de l’ensemble de Gaétan Jarry, Marguerite Louise. Elle intègre violone et ténor de viole dans des musiques plus actuelles telles que le jazz ou les musiques improvisées, notamment dans l’Orchestre Incandescent de la flûtiste Sylvaine Hélary. Elle co-fonde l’ensemble de basses Cet Étrange Éclat, primé en 2019 au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, et sort le disque Sfumato sur le label Initiale. En juillet 2021, elle remporte avec l’ensemble Castelkorn, le prestigieux Romanus Weichlein Preis, du Concours International HIF Biber en Autriche, et enregistre l’album Labyrinth Garden récompensé d’un Diapason d’or. Chloé Lucas est musicienne lauréate de la Fondation Meyer, du Mécénat Musical Société Générale ainsi que de l’Adami. Diplômée du conservatoire de Strasbourg, Fanny Paccoud s'oriente d'abord vers la musique de chambre et la création. Depuis 1999, elle forme un duo avec le pianiste Michel Gaechter, explorant un riche répertoire allant de Mozart à Schoenberg. En 2002, elle fonde avec la violoniste Alice Piérot et la violoncelliste Elena Andreyev, le Trio à cordes Anpapié, dédié tout particulièrement au répertoire classique. Avec le quatuor Umlaut, c’est au répertoire du 20è siècle et contemporain qu’elle se consacre. Elle participe à plusieurs créations et enregistrements, dont Forever Valley de Gérard Pesson, Momo de Pascal Dusapin, Ai confini dell’ oscurità de Claudio Gabriele. Avec l’Ensemble Reflex elle crée les spectacles de Georges Aperghis Veillée et le Petit Chaperon Rouge. On la retrouve aussi aux côtés d'improvisateurs tels Jean-Marc Montera, Famodou Don Moye, Michel Godard, Barry Guy et son Blue Shroud band ... Si la musique de chambre et la musique contemporaine occupent une grande part de son activité, Fanny Paccoud n’en exclut pas pour autant une recherche approfondie de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque. Elle joue régulièrement avec le claveciniste Jean Rondeau, est membre en tant que violoniste et altiste du Concert Spirituel (Hervé Niquet), de l’Ensemble Amarillis, des English Baroque Soloists ainsi que de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John Eliot Gardiner), du Concert Brisé (Wiliam Dongois), de Pygmalion (Raphaël Pichon), des Ambassadeurs (Alexis Kossenko)... avec lesquels elle parcourt le monde, et effectue de nombreux enregistrements. Né de parents organistes. Daniel isoir commence se formation de musicien par de solides études de piano modeme, musique de chambre, harmonia et écriture, notamment au CRR de Boulogne Billancourt à la School of Fine Ans. à Baníi au Canada, puis à la Hochschule de Hamburg, I reçoit d'abord T'enseignement de Luisa Sorin, Elles Bérard, Paul Badura-Skoda, puis, a Hambourg du grand pianiste russe Evgeny Karoliov et obtient un examen de concert avec la plus haute mention. A l'issue de ses études, il commence une carrière de piariste, en solo, en musique de chambre ou comme accompagnateur de Lieder, de chansons, et comme chef de chant. Même si le piano moderne reste très présent dans son activité de musicien, sa passion pour les pianos nistoriques et laur facture lamène à jouer toujours: plus assidúment sur des instruments classiques ou romantiques. Il crée en 2006, avec uno petite équipe de musiciens passionnés, La Petite Symphone, orchestre de chambre en formation réduite, qui lui permet d'expérmenter la pratique de l'orchestre dans un esprit de musque de chambre, à un seul instrumentiste par partie. Une partie importante de son activité de concertiste est maintenant consacrée à cet ensemble, avec de nombreux concerts au continua, à la direction ou comme soliste dans des concertos de Mozart, Haydn et Bouthoven. Particulièrement engagé et passionné de musique de chambre, il ast le partenaire régulier de nombreux artstes, comme la violoniste Stéphania» Manie Degand ou les chanteurs Camille Poul et Amaud Marzorati. Avec La Petite Symphonia, il a enregistré plusieurs disques au pianoforte, notamment un disque très remarqué de concertos de Mozart pour le label. agOgique et les daux quatuors avec pianoforto de Mozart pour le label Muso. Son dernier disque, Triptyques, consacré à César Franck, envegistré sur un piano Erard de 1875, a étó très apprécié par la critique.