DIMANCHE 27 JUILLET

(c)- jeannoelmartin
11H : PETITE PROMENADE
BANDE DE VIOLONS
A la découverte des cordes anciennes
Ensemble Les Récréations
Matthieu Camilleri, violon
Sandrine Dupé, violon
Clara Mühlethaler, alto
Tormod Dalen, violoncelle
en détail
Avant de les entendre en concert puis en soirée dansante à la Renaissance, c’est l’heure des Récréations avec les enfants : le quatuor les emmène par l’oreille sur le territoire des cordes baroques. Nous entendrons les sonorités moelleuses et résonantes des instruments dits « anciens » – les cordes en matière naturelle, les archets et la manière d’en user leur donnant cette inimitable saveur de pâte de fruits. On apprendra que le violon, d’origine populaire, a peu à peu remplacé la viole comme instrument noble et virtuose. Et que la bande de violons n’est pas un ramassis d’individus louches, mais un ensemble de musiciens réunis pour jouer à plusieurs au sein des premiers orchestres.
Durée : 45 minutes
A partir de 6 ans
Lieu : Eglise de Notre-Dame de l'Assomption, Gonneville-sur-mer - plus de détails sur le lieu
Tarif plein : 10€
Jeunes - 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi : 5€
Quand : dimanche 27 juillet à 11h
A voir également le même jour
11H : INATTENDU
Voyage dans le temps au marché de Houlgate : Lambert Colson et les siens sonnent en plein air du cornet et de la sacqueboute entre la pomme et le fromage !
16H : CONCERT - OUVRIR LE LIVRE DES VENTS
Le petit livre d'orgue de Bach se réinvente en souffle et cuivres : cornets et sacqueboutes ouvrent un monde de couleurs et d'émotions. A l'Eglise de Cabourg.
19H : CONCERT - A LA TABLE FAMILIALE DES SCARLATTI
Quelques pièces, transcrites pour cordes, de son frère Francesco et de son fils Domenico complètent la trame du programme. A l'Eglise de Beaumont-en-Auge.
21H : CONCERT - BAL FESTIF A LA RENAISSANCE
Un Bal Renaissance en plein air, entre cordes baroques et vents anciens...sur la Place Verdun de Beaumont-en-Auge

Bienvenue à l'église notre-dame de l'assomption de gonneville-sur-mer
L’église N.-D. de l’Assomption est située dans le bourg de Gonneville/mer. Elle possède une nef du XIIème, un chœur du XIIIème, une chapelle du XVIème et une sacristie du XIXème siècle ; son clocher est du XIXème ; son mobilier des XVIIème & XIXème siècles et les quatre retables du XVIIIème sont d'une grande richesse. Les importantes restaurations eurent lieu au 16ème siècle, en 1920 et ensuite de 1998 à 2013.
SOCIÉTÉ
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

A PROPOS DES ARTISTES
L’ensemble Les Récréations se consacre à l’écriture à quatre parties à l’époque baroque, 200 ans de musiques et d’invention de Palestrina à Mozart, depuis la tradition du consort jusqu’à l’orée du classicisme. Leurs devises sont en effet vocalité, couleurs harmoniques, et densité du timbre ! A cette recherche d’expressivité se conjugue le goût de l’exploration, qu’il s’agisse de la redécouverte du répertoire inédit (CD des trios de Graun, Francesco Scarlatti, etc.), ou d’une nouvelle lecture des chefs d’œuvres comme pour l’Art de la fugue de Bach. Dans une démarche sincère, informée, et respectueuse du compositeur, celle-ci peut aussi bien mener à la transcription qu’à l’improvisation (disques Scarlatti et Tartini). Elle résulte finalement en une appropriation personnelle et actuelle des trésors de notre patrimoine, véritable «re-création ». Ils se produisent régulièrement dans les festivals de musique ancienne en Franc et en Europe, parmi lesquels La Chaise Dieu, Lanvellec, Ribeauvillé, Bach en Combrailles, Souvigny, etc. – et salles de concerts - Gallerie Borghese à Rome, Philharmonie de Varsovie, Casino de Bâle, Scala à Paris. Ils font de nombreux enregistrements radios en direct pour la WDR (Cologne) et France Musique. Leur discographie est unanimement saluée par la presse. Leur précédent disque Scarlatti, Sonate a Quattro comme leur nouvel album, L’Art de la Fugue de J.S. Bach (Ricercar/Outhere) obtiennent coup sur coup deux Diapasons d’or.