DIMANCHE 27 JUILLET

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21H : BAL
bal festif à la renaissance
Pavanes et gaillardes, cordes et vents
Ensemble Les Récréations - Lambert Colson et son ensemble de vents
Hubert Hazbroucq, maître à danser
en détail
Nous nous retrouvons le soir en plein air pour « guincher » – comme jamais sans doute depuis nos ancêtres du XVIe siècle ! – sous la conduite du maître à danser Hubert Hazebroucq. Il nous enseignera avec bienveillance les bonnes manières de faire nos premiers pas de basse-danse en cortège. À la bande son : le swing baroque des Récréations, les cornets et sacqueboutes de Colson and Co.
Lieu : Place de Verdun, Beaumont-en-Auge (en cas de mauvais temps, rempli à la Salle des Fêtes)
Gratuit - Accès libre
Quand : dimanche 27 juillet à 21h.
A voir également le même jour
11H : INATTENDU - LAMBERT COLSON & CO
Voyage dans le temps au marché de Houlgate - Lambert Colson et les siens sonnent en plein air du cornet et de la sacqueboute entre la pomme et le fromage !
11H : PETITE PROMENADE - BANDE DE VIOLONS
A la découverte des cordes anciennes
16H : CONCERT - OUVRIR LE LIVRE DES VENTS
Le petit livre d'orgue de Bach se réinvente en souffle et cuivres : cornets et sacqueboutes ouvrent un monde de couleurs et d'émotions.
19H : CONCERT - A LA TABLE FAMILIALE DES SCARLATTI
Quelques pièces, transcrites pour cordes, de son frère Francesco et de son fils Domenico complètent la trame du programme.

Bienvenue à beaumont-en-auge
Village de charme de moins de 500 habitants, situé au coeur du Pays d’Auge, entre Pont-l’Évêque et Deauville en Normandie. On y vient pour découvrir ses maisons typiques en colombages colorés et son histoire, les personnages qui ont contribué à sa renommée, flâner dans les rues du village, déguster un bon repas ou faire du shopping dans les boutiques… Proche de la Côte Fleurie, dans un site protégé, entouré de verdure, village sauvegardé par la richesse de son passé, Beaumont-en-Auge offre depuis son point de vue, culminant à 94 mètres d’altitude, une vue panoramique unique sur la vallée de la Touques, les collines boisées de Villers-sur-Mer et la forêt de Saint-Gatien.
SOCIÉTÉ

A PROPOS DES ARTISTES
L’ensemble Les Récréations se consacre à l’écriture à quatre parties à l’époque baroque, 200 ans de musiques et d’invention de Palestrina à Mozart, depuis la tradition du consort jusqu’à l’orée du classicisme. Leurs devises sont en effet vocalité, couleurs harmoniques, et densité du timbre ! A cette recherche d’expressivité se conjugue le goût de l’exploration, qu’il s’agisse de la redécouverte du répertoire inédit (CD des trios de Graun, Francesco Scarlatti, etc.), ou d’une nouvelle lecture des chefs d’œuvres comme pour l’Art de la fugue de Bach. Dans une démarche sincère, informée, et respectueuse du compositeur, celle-ci peut aussi bien mener à la transcription qu’à l’improvisation (disques Scarlatti et Tartini). Elle résulte finalement en une appropriation personnelle et actuelle des trésors de notre patrimoine, véritable «re-création ». Ils se produisent régulièrement dans les festivals de musique ancienne en Franc et en Europe, parmi lesquels La Chaise Dieu, Lanvellec, Ribeauvillé, Bach en Combrailles, Souvigny, etc. – et salles de concerts - Gallerie Borghese à Rome, Philharmonie de Varsovie, Casino de Bâle, Scala à Paris. Ils font de nombreux enregistrements radios en direct pour la WDR (Cologne) et France Musique. Leur discographie est unanimement saluée par la presse. Leur précédent disque Scarlatti, Sonate a Quattro comme leur nouvel album, L’Art de la Fugue de J.S. Bach (Ricercar/Outhere) obtiennent coup sur coup deux Diapasons d’or. Lambert Colson se forme auprès de Françoise Defours, Pedro Memelsdorff, Bart Coen, Marleen Leicher, Bruce Dickey et Gebhard David; notamment au Koninklijk Conservatorium Brussel, à l’ESMUC à Barcelone, à la Schola Cantorum Basiliensis et l’HFK de Brême. Ses collaborations comptent des ensembles et des chefs tels que Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Holland Baroque, La Fenice (Jean Tubéry), Pygmalion (Raphaël Pichon), B’rock, Collegium Vocale (Phillipe Herreweghe), Correspondances (Sébastien Daucé), Cappella Meditteranea (Leonardo Garcia Alarcon)… Il dirige ses propres projets musicaux, directement issus de recherches engagées ces dernières années au sein de son ensemble InAlto. Les enregistrements d’InAlto les plus récents ont été acclamés par la critique européenne : Diapason d’Or & Diapason D’Or de l’année 2017, Choc de Classica, 5 étoiles Rondo Magazin, Joker Crescendo, Cléf d’Or Res Musica, choix de l’année pour Libération et Le Monde… En tant qu’enseignant, il a été invité à donner conférences et masterclasses à la fondation Royaumont notamment autour de l’histoire de la notation ou de la musique Luthérienne dans la Saint Empire. Il enseigne aujourd’hui le cornet à bouquin, la musique d’ensemble et l’ornementation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Haute école de musique de Genève. En perpétuelle recherche sur son instrument, Il poursuit actuellement un cursus de doctorat autour du cornet muet et de son utilisation dans l’Allemagne du 17ème siècle en cotutelle entre Le Koninklijk Conservatorium et la Vrije Universiteit à Bruxelles. Il est le dédicataire de plusieurs pièces de compositeurs contemporains : Zad Moultaka, Fabrice Fitch, Bernard Foccroulle… Avide de collaborations inhabituelles, il travaille avec la chorégraphe Catherine Contour et découvre la pratique de l’hypnose; il explore de plus en plus les possibilités offertes par ses instruments dans les musiques actuelles : collaborant avec des artistes tels que Liesa van der Aa, Shara Nova (My Brightest Diamond), Petur Ben, Mugison ou encore Efterklang. Il est aussi l’invité de plusieurs projets de Jazz et d’improvisation avec des artistes tels que Emmanuel Baily, Xavier Rogé, Franck Vagané, Adam Woolf, Jon Birdsong ou encore Eric Vloeimans. Guy Hanssen (né en 1980) a étudié le trombone avec Harry Ries au Conservatoire de Maastricht. En 2002, il rejoint le Sinfonieorchester Aachen, où il est immédiatement nommé trombone principal. En parallèle à son travail au sein de l'orchestre, Guy se produit avec l' Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe. Cet ensemble se spécialise dans l'interprétation de la musique allant du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, en utilisant des instruments d'époque pour restituer les œuvres telles qu'elles étaient jouées à l'époque des compositeurs. Guy collabore également avec l'ensemble InAlto, explorant la musique vocale et instrumentale des périodes de la Renaissance et du Baroque. Sa carrière variée l'a amené à se produire avec de nombreux autres ensembles et orchestres, notamment Anima Eterna, Huelgas Ensemble, Les Talens Lyriques, Collegium Vocale Gent, Capella Cracoviensis, Oltre Montano et la Nederlandse Bachvereniging. Charlotte Van Passen (née en 1989) commence le violon à l’âge de 5 ans, avant de découvrir le trombone à 16 ans. Après avoir étudié à Bruxelles, Amsterdam, Lyon et Liège, elle rejoint l’Orchestre Symphonique des Flandres en 2014, où elle reste jusqu’en 2020. En 2017, elle s’installe à Londres, où elle travaille en freelance avec des orchestres tels que le Royal Opera House – Covent Garden, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra ou encore le Royal Philharmonic Orchestra. En parallèle à son travail en tant que tromboniste d’orchestre moderne, Charlotte joue également avec des orchestres spécialisés dans la musique ancienne, tels que l'Orchestra of the Age of Enlightenment et l'Orchestre des Champs-Élysées, interprétant des œuvres du XVIIIe au XXe siècle ; ainsi qu'avec InAlto, explorant le répertoire instrumental et vocal de la Renaissance et du Baroque. En 2012, Charlotte remporte le premier prix et le prix Conn-Selmer lors du concours de trombone alto à Paris, organisé par l’International Trombone Association. En 2015, elle est sélectionnée pour représenter son conservatoire dans la Classic Academy, organisée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et en 2016, elle se qualifie pour la finale du Concours International de Saqueboute organisé par Les Saqueboutiers à Toulouse. Charlotte est passionnée par l’enseignement du trombone et de la saqueboute, s’adressant à tous les âges et niveaux, des enfants d’école primaire aux passionnés retraités, ainsi qu’aux jeunes talents au département junior de la Royal Academy of Music. Bart Vroomen est né en 1987 dans le sud-est des Pays-Bas. Il grandi dans une culture de musique d'orchestres à vents, ce qui l'amène à commencer à jouer le bugle à l'âge de 8 ans, puis le trombone à 16 ans après avoir découvert une préférence pour le registre grave. Bart a suivi un Bachelor of Music à Maastricht (NL) avec les professeurs Harry Ries et Fred Deitz (trombonistes à l'orchestre symphonique de la radio de Cologne), explorant entre-temps le jazz, la musique ancienne et d'autres genres. Pour son master, il se spécialise dans la musique ancienne et les instruments historiques à Cologne (D) avec Wim Becu, et obtien son diplôme en 2013. Au cours de sa carrière, Bart a eu l'occasion de travailler avec des orchestres tels que l'Orchestre des Champs-Élysées, le Dresdner Festspielorchester, Les Talens Lyriques, le Gürzenich Orchester Köln, le Residentie Orkest de La Haye, et des ensembles tels que le Collegium Vocale Gent, La Fenice et Oltremontano ; et travaille en collaboration avec de grands musiciens et chefs d'orchestre (Herreweghe, Nagano, Rousset...). Il est fier d'être membre de l'Ensemble InAlto. Bart donne régulièrement des master classes dans les conservatoires de Bruxelles, Amsterdam, Dresden et Cologne. Outre ses activités dans le domaine de la musique classique et de la musique ancienne, il n'hésite pas à s'intéresser à d'autres saveurs musicales et à d'autres expérientations intéressantes. Une escapade occasionnelle dans un Big Band ou un groupe de cuivres « Tyrolien » ne lui sont pas étrangères ; il est particulièrement curieux de la musique traditionnelle de tous les coins du monde et de ses liens avec notre monde musical actuel, qu'il s'agisse d'une musique historique ou contemporaine. En tant que musicien et professeur, Bart cherche à transmettre cette joie et cet intérêt pour l’authenticité non seulement historique, mais aussi et surtout personnelle.