SAMEDI 2 AOÛT

(c)-DR
A PARTIR DE 14H : INATTENDU
Les Promenades au Pas de Course
en détail
Le lieu, où l’on vient en famille admirer les couleurs des chevaux montés et celles des cent mille fleurs du paysage, va bien aux Lunaisiens : ils s’y connaissent en chansons qu’on ne trouve pas sous le sabot d’un cheval… Leur après-midi aux courses, ils la passent avec nous à la bonne franquette, au paddock, en tribune, équipés de leurs instruments comme des maréchaux-ferrants de la chanson – la ritournelle de la vielle à roue, le registre baryton du « serpent » dans lequel on souffle et qui est bien le seul autre animal admis dans l’enceinte de l’hippodrome ! À leur répertoire : chansons populaires de la Belle Époque et pour ses cent ans dans l’au-delà Clairefontaine, le fantôme espiègle d’Erik Satie, venu en voisin de son Honfleur natal…
Un atelier de présentation de ces drôles d’instruments sera même prévu au programme !
Laissez-vous également entraîner par la fanfare bretonne Nola Rennes Expérience, qui distillera son énergie débordante et sa bonne humeur tout au long de l’après-midi avec ses rythmes inspirés des brass bands de la Nouvelle-Orléans !
Lieu : Hippodrome de Clairefontaine-Deauville, Tourgéville - plus de détails sur le lieu
Entrée à l'Hippodrome : 10€ / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Quand : samedi 2 août à partir de 14h.
A voir également le même jour
11H : INATTENDU
Le marché de Lisieux s'animera aux sons cuivrés de la fanfare Nola Rennes Experience.
16H et 17H : CONCERTS
Concert des lauréats de l'Académie du Pays d'Auge 2025.
18h30 : CONFERENCE
Conférence du journaliste et musicologue Thierry Geffrotin à propos des Variations Goldberg au Cinéma de Pont-l’Evêque.
20H : CONCERT - NEVERMIND : LES VARIATIONS GOLDBERG DE BACH
Et si Bach avait rêvé ses Variations Goldberg autrement ? Nevermind dévoile une version de chambre inattendue et délicate, où la flûte, le violon et la viole de gambe révèlent des teintes secrètes, comme une lumière tamisée sur une œuvre familière.

A PROPOS DES ARTISTES
Arnaud Marzorati étudie le chant à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles puis au Conservatoire de Paris – CNSMDP dans la classe de Mireille Alcantara. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Il a collaboré comme soliste avec les Arts Florissants, Les Talens lyriques, le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique et participé à la création de l’opéra Alfred- Alfred de Franco Donatoni et du Balcon de Péter Eötvös au Festival d’Aix-en-Provence. Passionné par l’Histoire de la chanson française, il est accompagné par la Fondation Royaumont dans ses recherches musicologiques et crée Les Lunaisiens, ensemble spécialisé dans la chanson de patrimoine et de création, avec lequel il se produit notamment à la Philharmonie de Paris, au musée d’Orsay, dans les Opéras de Massy, Angers-Nantes, ou encore au festival Berlioz de La-Côte-Saint-André. Patrick Wibart, serpent Patrick WIBART commence le tuba à 6 ans et intègre à 10 ans le choeur de la Maîtrise de Radio France. Il étudie au CNR de Paris puis au CNSM de Paris, où il est diplômé en 2015 avec mention spéciale pour sa polyvalence instrumentale. Il découvre le Serpent et la musique ancienne, devenant un spécialiste reconnu. En 2016, il publie son premier disque soliste «The Virtuoso Ophicleide», récompensé d'un « Choc de Classica ». Il crée des pièces pour Serpent avec divers compositeurs et joue en soliste avec des orchestres renommés. Son concerto pour Serpent et orchestre est nominé aux Victoires de la Musique Classique 2019. Aujourd'hui, il se produit dans divers ensembles baroques (Ensemble Correspondance, Freiburger Barockorchester, Concert Spirituel) et romantiques Dresdner Festspielorchester, Camerata Lipsiensis,Chambre Philharmonique, Insula), enseigne le Serpent au CNR de Versailles et donne des masterclasses internationales Conservatorio Santa Cecilia Roma, Escola Superior de Música de Lisboa, Aetyb Barcelonna et Valencia). Christophe Tellart, vielle à roue Parallèlement à ses études de langues (slavistique, germanistique, langues caucasiques & langues anciennes) et de clavecin (continuo), il se spécialise dans la pratique des répertoires médiévaux, baroque ou encore traditionnels et notamment des vielles à roue, des cornemuses écossaise, du Centre-France et médiévales. Il collabore aux programmes et enregistrements d'ensembles tels Hespèrion XXI, Le Poème Harmonique, L'Orchestre National de l’Opéra de Paris, L'Orchestre National de Montpellier, Diabolus in Musica, L'Orchestre Lamoureux, Perceval & L'Arpeggiata. Musicien éclectique, il prend part à des productions des Opéras de Paris (Hurlevent/Wuthering Heights), de Montpellier et de Rouen (Bastien & Bastienne) autour d'œuvres du compositeur Philippe Hersant, par exemple, ainsi qu’à l'enregistrement de musiques de film (Le Bossu & Le monde vivant) ou de personnalités de la variété tel Axel Bauer. Pernelle Marzorati, harpe Pernelle Marzorati entre à 17 ans dans la classe de harpes anciennes au CNSMD de Lyon où elle obtient un master en 2022. Parallèlement, elle se perfectionne en « harpe moderne » au CRR de Lyon avec Christophe Truant. Pernelle s’intéresse également aux répertoires et instruments classiques et pré-romantiques et part étudier en 2020 à Milan avec la harpiste Mara Galassi à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado. Diplômée du CNSMD de Lyon en harpes anciennes, Pernelle Marzorati se produit auprès de divers ensembles consacrés à la musique ancienne (Le Concert d’Astrée, La Nébuleuse, l’Ensemble Près de votre oreille, Les Lunaisiens, Les Kapsber’girls…) et s’est consacrée à plusieurs projets éducatifs et culturels au sein de différentes structures (Menus Plaisirs au Centre de Musique Baroque de Versailles en 2021, actions et concerts pédagogiques au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay en 2018, Les Concerts promenades à la Cité de la Musique en 2017). Elle a par ailleurs pu suivre un cursus complet en écriture, matière pour laquelle elle s’est fortement investie, et elle se prête, en plus de ses activités de harpiste, à des travaux d’arrangements pour diverses formations. Elle enseigne les harpes anciennes au CRR de Besançon Nola Rennes Experience est un collectif de musicien.ne.s breton.ne.s qui s’inspire de la musique des brass bands de la Nouvelle-Orléans pour transmettre au public toute la chaleur et l’énergie des parades “second lines”. Avec sa joyeuse équipe à géométrie variable, cette fanfare festive investit différents lieux et moments de la soirée. De multiples rencontres qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec ce collectif plein d’énergie.