top of page

SAMEDI  26 JUILLET

Photo 2023 - TH avec instruments HD_Lyodoh Kaneko (1).jpg

(c)- Lyodoh Kaneko

18H ET 21H : CONCERT

OMBRES et lumières

Quand rayonne la jeunesse sur la pierre restaurée

Trio Hélios

Eva Zavaro, violon 
Alexis Gournel, piano 

Raphaël Jouan, violoncelle 

Voir le détail de l'événement

description

en détail

Trois œuvres au programme et trois guerres. Dans son Trio (1914), Ravel – dont on célèbre les 150 ans de la naissance – maquille le problème derrière la mécanique du cœur et la référence aux danses d’autrefois. Au contraire, le Trio n° 2 (1944) de Chostakovitch ne masque ni la désolation ni la sauvagerie. Et c’est la guerre intime contre l’épuisement et la maladie que mène Lili Boulanger avec D’un soir triste, d’un matin de printemps (1917).  

Rien de morbide cependant dans l’interprétation du Trio Hélios – dieu du Soleil – cofondé en 2014 par l’enfant du pays, le pianiste Alexis Gournel. La lumière l’emporte sur l’ombre, comme le lustre de la pierre sur la ruine du temps dans l’église Notre-Dame d’Estrées, superbement restaurée. 

Lieu : Eglise de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon - plus de détails sur le lieu

Plein tarif :  20

Etudiants et demandeurs d’emploi : 10€.

Jeunes - de 18 ans : 5€

Quand : samedi 26 juillet à 18h (COMPLET) et 21h.

Foodtruck : Le Sea Frites Food : 17h-21h

vidéo

A voir également le même jour

11H : INATTENDU - LAMBERT COLSON & CO

Voyage dans le temps au marché de Honfleur - Lambert Colson et les siens sonnent en plein air du cornet et de la sacqueboute entre la pomme et le fromage ! 

15H : PETITE PROMENADE 

Cette Petite Promenade à la Renaissance, destinée aux enfants, est d'autant plus ouverte aux adultes que peu d'entre nous sont familiers des cornets à bouquin et des sacqueboutes ! A l'Eglise Notre-Dame de Grâce d'Equemauville. 

15H : INATTENDU - THE LEAGUE OF GENTLEMEN

West Sussex Youth Orchestra à la française - Ensemble instrumental, l'orchestre des jeunes Anglais traverse le Channel plein sud pour une promenade musicale en terre normande. 

PMPA_25_aff copie-02.png
Lieu

Bienvenue à l'église Notre-dame-d'estrées-corbon

SOCIÉTÉ

Perchée sur son tertre au pied d’une haute colline, l’église de Notre-Dame d’Estrées se dresse avec grâce au-dessus de l’ancienne voie romaine, aujourd’hui la D16. De là, le regard embrasse les marais du Carrefour Saint-Jean et l’on comprend que ce lieu a été choisi pour sa beauté. Visible de loin, l’édifice témoigne de plusieurs siècles d’histoire, de foi et de résilience. Construite aux XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles, l’église se compose d’un chœur roman du XIIIe siècle, rehaussé par un chevet droit soutenu de contreforts primitifs. Deux fenêtres en forme de lancettes éclairent cet espace, surplombées d’un gable élevé et d’un cordon torique finement sculpté. L’arc triomphal qui relie le chœur à la nef garde encore les traces de sa grandeur gothique. À l’ouest, une tour massive en pierre, construite à la fin du XVe siècle, domine l’entrée. Inachevée, elle devait recevoir une haute flèche pyramidale. Couronnée d’un dôme quadrangulaire percé de lucarnes et surmonté d’une lanterne, elle est flanquée d’une tourelle élégante abritant un escalier en vis. Une porte ornée d’une ogive en accolade et surmontée d’une large fenêtre ogivale donne accès à l’ancienne tribune. L’intérieur révèle un mobilier liturgique d’une grande richesse. Le chœur abrite un retable du XVIIe siècle, au centre duquel une Transfiguration est encadrée par les figures de saint Martin et saint Jérôme. Au sommet, une scène emblématique : la charité de saint Martin, partageant son manteau avec un pauvre. La chaire, le confessionnal Louis XV, la Piéta et les lambris peints viennent parfaire l’ensemble dans un équilibre entre austérité et raffinement. Mais cette église revient de loin. Dans les années 1980, son état alarmant, notamment celui du clocher, fit réagir Yves Lescroart, alors conservateur régional. Sous son impulsion et grâce à l'engagement du maire Jacques Talbot, de la commune, des services de l’État, du Conseil Général du Calvados, de mécènes privés et de l’Association pour la Sauvegarde de l’église, une vaste restauration fut entreprise. Dirigés par l’architecte du patrimoine François Pougheol, les travaux ont concerné le clocher, les toitures, charpentes, voûtes, sols, murs et mobilier, redonnant à l’édifice tout son éclat. Le 8 août 2015, Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque émérite de Bayeux et Lisieux, est venu bénir l’église restaurée, rendant à ce lieu sa pleine vocation spirituelle et communautaire. Depuis, l’église de Notre-Dame d’Estrées accueille fidèlement célébrations et visiteurs, musiciens et public, dans une atmosphère de paix, de mémoire et d’espérance.

2560px-Église_Notre-Dame_de_Notre-Dame-d'Estrées-2762.jpg
artistes

A PROPOS DES ARTISTES

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales. Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, le Phoenix Hall d’Osaka et est régulièrement invité dans des festivals tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, le Festival des Arcs, le Festival Pablo Casals de Prades, les Pianissimes, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il a l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven à plusieurs reprises à Paris, Rennes, Lyon et Metz. Le Trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : il a notamment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2019), le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2018), le Kammermusikpreis du Festival ISA à Reichenau en Autriche (2019), ainsi que le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar (2019). « D’un matin de printemps », leur premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en avril 2021 chez le label Mirare. Leur deuxième album, “Bohemia”, est sorti en avril 2023. Diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de Claire Désert, Itamar Golan et François Salque, le Trio Hélios a bénéficié régulièrement de conseils de personnalités telles que le Trio Wanderer, les quatuors Ebène, Talich et Modigliani, Emmanuel Strosser ou encore Gary Hoffmann. Depuis 2018, il est également Ensemble ECMA – European Chamber Music Academy – lui permettant de se perfectionner à travers l’Europe avec des professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou Avedis Kouyoumdijan. Le Trio Hélios est représenté par l’Agence Claire Laballery. Il est également ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Raphaël joue un violoncelle de Frank Ravatin de 2020 et Eva un violon italien dit “Le bel Inconnu” réunissant un travail de Nicolo Amati avec celui d’Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.

Contact

Les Promenades musicales du Pays d’Auge

Filature des Possibles

11 rue d'Orival, 14100 LISIEUX

06 59 15 25 86 

contact@pmpa.fr

Posez-nous vos questions !

Un renseignement, une question ou une demande particulière ? N'hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons rapidement.

Merci pour votre envoi !

© 2025 Site réalisé par l'Agence Arène Communique  | Identité visuelle réalisée par Pierre Brissonnet 

bottom of page