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SAMEDI  26 JUILLET

(c)- DR

15H : PETITE PROMENADE

Tuyaux de cuivre

A la découverte des cornets et sacqueboutes

 

Lambert Colson, cornets 

Guy Hanssen, Charlotte Van Passen, Bart Vroomen, trombones

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en détail

Cette Petite Promenade à la Renaissance, destinée aux enfants, est d’autant plus ouverte aux adultes que peu d’entre nous sont familiers des cornets à bouquin et des sacqueboutes ! Le cornet a beau descendre des cornes d’animaux dans lesquelles on soufflait depuis l’Antiquité, le « bouquin » n’a rien à voir avec le bouquetin, ni d’ailleurs avec les bibliothèques, mais avec « l’embouchure » de l’instrument… Les sacqueboutes sont, elles, les ancêtres des trombones dont il faut « sacquer » (tirer) et « bouter » (pousser) la coulisse pour changer la note. Lambert Colson, musicien virtuose et docteur en cornet, nous éclaire dans le décor insolite de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce d’Équemauville, contemporaine des instruments en question, avec ses couleurs féériques et ses fabuleux ex voto de marins pris dans le vent des tempêtes. 

A partir de 6 ans 

Lieu : Eglise de Notre-Dame de Grâce à Équemauville - plus de détails sur le lieu

Tarif plein : 10€

Jeunes - 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi : 5

Quand : samedi 26 juillet à 15h

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11H : INATTENDU

Voyage dans le temps au marché de Honfleur : Lambert Colson et les siens sonnent en plein air du cornet et de la sacqueboute entre la pomme et le fromage !

 

17H : INATTENDU 

Ensemble de formation à la pratique instrumentale, l’orchestre des jeunes Anglais traverse le Channel plein sud pour une promenade musicale en terre normande. Comme ce sont des gentlemen, ils viennent célébrer le french flair de la musique : Ravel, Berlioz, Dukas et Saint-Saëns. 

18H ET 21H : CONCERT - OMBRES ET LUMIERES

Trois trios, trois guerres, mais une même lumière portée par la jeunesse solaire du Trio Hélios, dans l'écrin de l'église Notre-Dame d'Estrées.

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Lieu

Bienvenue àl'église notre-dame-de-grâce d'équemauville

SOCIÉTÉ

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce à Équemauville, surplombant Honfleur, est un édifice religieux avec une histoire remontant au XIᵉ siècle. Selon la tradition, en 1023, Richard II, duc de Normandie, fit un vœu de bâtir une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie après avoir échappé à une tempête en mer. La première chapelle fut détruite en 1538 par un éboulement, mais un nouvel édifice fut reconstruit entre 1600 et 1615, grâce au soutien des habitants et des marins. La chapelle actuelle, de style normand du XVIIᵉ siècle, est décorée de nombreux ex-voto, dont des maquettes de bateaux suspendues, témoignant de la gratitude des marins. Classée monument historique en 1938, elle reste un important lieu de pèlerinage, notamment lors de la fête de la Pentecôte, et symbolise la foi et l'attachement des habitants à la Vierge Marie, protectrice des marins.

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photo BD ND de Grace Equemauville.webp
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Lambert Colson se forme auprès de Françoise Defours, Pedro Memelsdorff, Bart Coen, Marleen Leicher, Bruce Dickey et Gebhard David; notamment au Koninklijk Conservatorium Brussel, à l’ESMUC à Barcelone, à la Schola Cantorum Basiliensis et l’HFK de Brême. Ses collaborations comptent des ensembles et des chefs tels que Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Holland Baroque, La Fenice (Jean Tubéry), Pygmalion (Raphaël Pichon), B’rock, Collegium Vocale (Phillipe Herreweghe), Correspondances (Sébastien Daucé), Cappella Meditteranea (Leonardo Garcia Alarcon)… Il dirige ses propres projets musicaux, directement issus de recherches engagées ces dernières années au sein de son ensemble InAlto. Les enregistrements d’InAlto les plus récents ont été acclamés par la critique européenne : Diapason d’Or & Diapason D’Or de l’année 2017, Choc de Classica, 5 étoiles Rondo Magazin, Joker Crescendo, Cléf d’Or Res Musica, choix de l’année pour Libération et Le Monde… En tant qu’enseignant, il a été invité à donner conférences et masterclasses à la fondation Royaumont notamment autour de l’histoire de la notation ou de la musique Luthérienne dans la Saint Empire. Il enseigne aujourd’hui le cornet à bouquin, la musique d’ensemble et l’ornementation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Haute école de musique de Genève. En perpétuelle recherche sur son instrument, Il poursuit actuellement un cursus de doctorat autour du cornet muet et de son utilisation dans l’Allemagne du 17ème siècle en cotutelle entre Le Koninklijk Conservatorium et la Vrije Universiteit à Bruxelles. Il est le dédicataire de plusieurs pièces de compositeurs contemporains : Zad Moultaka, Fabrice Fitch, Bernard Foccroulle… Avide de collaborations inhabituelles, il travaille avec la chorégraphe Catherine Contour et découvre la pratique de l’hypnose; il explore de plus en plus les possibilités offertes par ses instruments dans les musiques actuelles : collaborant avec des artistes tels que Liesa van der Aa, Shara Nova (My Brightest Diamond), Petur Ben, Mugison ou encore Efterklang. Il est aussi l’invité de plusieurs projets de Jazz et d’improvisation avec des artistes tels que Emmanuel Baily, Xavier Rogé, Franck Vagané, Adam Woolf, Jon Birdsong ou encore Eric Vloeimans. Guy Hanssen (né en 1980) a étudié le trombone avec Harry Ries au Conservatoire de Maastricht. En 2002, il rejoint le Sinfonieorchester Aachen, où il est immédiatement nommé trombone principal. En parallèle à son travail au sein de l'orchestre, Guy se produit avec l' Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe. Cet ensemble se spécialise dans l'interprétation de la musique allant du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, en utilisant des instruments d'époque pour restituer les œuvres telles qu'elles étaient jouées à l'époque des compositeurs. Guy collabore également avec l'ensemble InAlto, explorant la musique vocale et instrumentale des périodes de la Renaissance et du Baroque. Sa carrière variée l'a amené à se produire avec de nombreux autres ensembles et orchestres, notamment Anima Eterna, Huelgas Ensemble, Les Talens Lyriques, Collegium Vocale Gent, Capella Cracoviensis, Oltre Montano et la Nederlandse Bachvereniging. Charlotte Van Passen (née en 1989) commence le violon à l’âge de 5 ans, avant de découvrir le trombone à 16 ans. Après avoir étudié à Bruxelles, Amsterdam, Lyon et Liège, elle rejoint l’Orchestre Symphonique des Flandres en 2014, où elle reste jusqu’en 2020. En 2017, elle s’installe à Londres, où elle travaille en freelance avec des orchestres tels que le Royal Opera House – Covent Garden, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra ou encore le Royal Philharmonic Orchestra. En parallèle à son travail en tant que tromboniste d’orchestre moderne, Charlotte joue également avec des orchestres spécialisés dans la musique ancienne, tels que l'Orchestra of the Age of Enlightenment et l'Orchestre des Champs-Élysées, interprétant des œuvres du XVIIIe au XXe siècle ; ainsi qu'avec InAlto, explorant le répertoire instrumental et vocal de la Renaissance et du Baroque. En 2012, Charlotte remporte le premier prix et le prix Conn-Selmer lors du concours de trombone alto à Paris, organisé par l’International Trombone Association. En 2015, elle est sélectionnée pour représenter son conservatoire dans la Classic Academy, organisée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et en 2016, elle se qualifie pour la finale du Concours International de Saqueboute organisé par Les Saqueboutiers à Toulouse. Charlotte est passionnée par l’enseignement du trombone et de la saqueboute, s’adressant à tous les âges et niveaux, des enfants d’école primaire aux passionnés retraités, ainsi qu’aux jeunes talents au département junior de la Royal Academy of Music. Bart Vroomen est né en 1987 dans le sud-est des Pays-Bas. Il grandi dans une culture de musique d'orchestres à vents, ce qui l'amène à commencer à jouer le bugle à l'âge de 8 ans, puis le trombone à 16 ans après avoir découvert une préférence pour le registre grave. Bart a suivi un Bachelor of Music à Maastricht (NL) avec les professeurs Harry Ries et Fred Deitz (trombonistes à l'orchestre symphonique de la radio de Cologne), explorant entre-temps le jazz, la musique ancienne et d'autres genres. Pour son master, il se spécialise dans la musique ancienne et les instruments historiques à Cologne (D) avec Wim Becu, et obtien son diplôme en 2013. Au cours de sa carrière, Bart a eu l'occasion de travailler avec des orchestres tels que l'Orchestre des Champs-Élysées, le Dresdner Festspielorchester, Les Talens Lyriques, le Gürzenich Orchester Köln, le Residentie Orkest de La Haye, et des ensembles tels que le Collegium Vocale Gent, La Fenice et Oltremontano ; et travaille en collaboration avec de grands musiciens et chefs d'orchestre (Herreweghe, Nagano, Rousset...). Il est fier d'être membre de l'Ensemble InAlto. Bart donne régulièrement des master classes dans les conservatoires de Bruxelles, Amsterdam, Dresden et Cologne. Outre ses activités dans le domaine de la musique classique et de la musique ancienne, il n'hésite pas à s'intéresser à d'autres saveurs musicales et à d'autres expérientations intéressantes. Une escapade occasionnelle dans un Big Band ou un groupe de cuivres « Tyrolien » ne lui sont pas étrangères ; il est particulièrement curieux de la musique traditionnelle de tous les coins du monde et de ses liens avec notre monde musical actuel, qu'il s'agisse d'une musique historique ou contemporaine. En tant que musicien et professeur, Bart cherche à transmettre cette joie et cet intérêt pour l’authenticité non seulement historique, mais aussi et surtout personnelle.

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