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VENDREDI 1er AOÛT

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(c)-Alban van Wassenhove

20H : CONCERT

Le Concert secret des Dames 

Polyphonies féminines de Ferrare à Paris

 ​​

Ensemble Correspondances 

Sébastien Daucé, direction 

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description

en détail

Nous sommes à la fin du XVIe siècle, à la cour du Duc de Ferrare, dans le nord de l’Italie. Pour complaire, dit-on, à son épouse, le Duc « produit » une série de concerts donnés, à huis clos ou presque, par trois musiciennes exceptionnelles, à la fois chanteuses et instrumentistes. Luzzasco Luzzaschi leur compose des madrigaux au contrepoint sensuel tant il est orné, dont les partitions sont enfermées dans des armoires aussitôt la fin du concert. Grâce à la levée du secret, le miracle des voix se diffuse enfin dans toute l’Europe. Mais l’énigme autour des voix des femmes n’en reste pas moins la règle imposée partout où fleurissent ces répertoires : des Ospedali de Venise aux couvents français où de grands noms tels que Boësset ou Clérambault officient, on entend la grâce de ces voix sans jamais percevoir leurs interprètes. 

Lieu : Eglise de Saint-Hymer - plus de détails sur le lieu

Plein tarif :  20€

Etudiants et demandeurs d’emploi : 10€.

Jeunes - de 18 ans : 5€

Pass Lunaisiens + Correspondances + Jazz : 40€ / 20€ / 15€

Pass Correspondances + Jazz : 25€ / 12,50€ / 10€

Quand : vendredi 1er août à 20h.

18h30 : Visite

Découvrez l’histoire des lavoirs autour de celui de Saint-Hymer (en partenariat avec l’Office de Tourisme Terre d’Auge). 

Gratuit sur réservation.

vidéo

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10H30 : PETITE PROMENADE - BÉBÉ FADO

À la Filature des Possibles de Lisieux, le duo voix-guitare de Chloé Breillot et Pierrick Hardy prend les tout petits dans son giron musical. 

11H : INATTENDU

Dans le port de Honfleur, y’a les Lunaisiens qui chantent des chansons populaires d’une voix de sel et de gouaille. Et ils tournent et ils jouent et ils mordent la vie à pleines dents, sur les quais pavés échappés au temps qui passe… 

17H ET 19H : CONCERTS - LA COMEDIE HUMAINE CHANSONS BALZACIENNES

De la rue au salon, du populaire au savant, les Lunaisiens déroulent la partition chantée de notre Comédie humaine. Un concert qui donne des couleurs et des voix aux personnages de Balzac dans l'écrin onirique de la Forge de Honfleur.

22H : CONCERT - JB GAUDRAY TRIO : THINK TWELVE

En fin de soirée, le trio du guitariste rouennais Jean-Baptiste Gaudray, avec Laurent Meyer au sax ténor et Clément Landais à la contrebasse, teinte aux couleurs de la nuit son jazz très mélodique…

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Lieu

Bienvenue à

saint-hymer

Située à 5 km de Pont-l’Évêque, Saint-Hymer est une commune du Pays d’Auge qui séduit par son patrimoine exceptionnel et son cadre verdoyant. Son prieuré, fondé en 1066 par Hugues de Montfort, est un joyau architectural classé, ainsi que son église, restaurée avec soin par une municipalité dynamique. Ici, la convivialité règne : animations, sport, culture et traditions rythment la vie locale. Un village où il fait bon vivre !

SOCIÉTÉ

artistes

A PROPOS DES ARTISTES

Fondé en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu en quelques années une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle, l’ensemble donne à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd'hui. La redécouverte d’œuvres inédites et l’expression d’un jeu au plus proche de celui du XVIIe siècle, est au cœur du projet de l’ensemble. Ses programmes de recherche au long cours ont abouti à des résultats émouvants, comme la reconstitution monumentale du Sacre de Louis XIV, ou encore celle de la partition du Ballet Royal de la Nuit, permettant de redécouvrir ainsi un moment musical majeur du XVIIe siècle, qui inaugura le règne du Roi Soleil. L’attachement de l’ensemble à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée autant qu’à revivifier l’image de musiciens oubliés a donné naissance à 19 enregistrements avec le label harmonia mundi, distingués par la critique française et internationale. Parmi ceux-ci : les Litanies de la Vierge (2013), la Pastorale de Noël (2016), Histoires Sacrées (2019), Messe de Minuit (2023) du compositeur de prédilection de l’ensemble, Marc-Antoine Charpentier ; les grands motets d’Henry du Mont (2016) et de Michel-Richard de Lalande (2022) ; Perpetual Night, premier album de la soliste Lucile Richardot (2018) ; ou encore les Membra Jesu Nostri de Buxtehude (2021), Psyche de Matthew Locke (2022) et André Campra : Messe de Requiem & Les Maîtres de Notre-Dame de Paris (2024). En 2017, Le Ballet royal de la nuit voit le jour au théâtre de Caen, forme grandiose et féérique imaginée à l’aune du XXIe siècle par la chorégraphe Francesca Lattuada. L’ensemble poursuit son exploration des formats expérimentaux qui ont jalonné le Grand Siècle avec le spectacle Songs mis en scène par Samuel Achache pour la voix de Lucile Richardot ou encore le mask anglais Cupid & Death créé en 2021 au théâtre de Caen, divertissement excentrique au cœur d’un monde renversé forgé par Jos Houben et Emily Wilson. Toujours en 2021, Correspondances se produit pour la première fois au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence avec Combattimento, la théorie du cygne noir, composition utopique autour de la reconstruction de la cité idéale à partir des œuvres de Monteverdi et de ses pairs italiens du début du XVIIe siècle imaginée par Silvia Costa. En 2023, Correspondances crée David et Jonathas au théâtre de Caen dans une mise en scène signée par Jean Bellorini renouant avec sa forme hybride où opéra et théâtre étaient intimement liés. Hors de tout sentier battu, Correspondances apporte la polyphonie et le lyrique là où on ne l’attend pas. Ainsi depuis 2020, l’ensemble sillonne chaque été à vélo les routes et fait résonner la musique du XVIIe au cœur des villages et des pays normands. Une aventure musicale et sportive pour petits et grands. En 2023, l’ensemble met à l’honneur son compositeur de cœur Marc-Antoine Charpentier avec sa 1re édition des Heures Musicales de la Sainte-Chapelle, renouvelées pour une deuxième édition en octobre 2024. Correspondances est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024 décerné par la Fondation Bettencourt Schueller, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle. C’est pendant sa formation au Conservatoire supérieur de Lyon qu’il rencontre les futurs membres de Correspondances. Il y bénéficie notamment de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Rechsteiner. D’abord sollicité comme continuiste et chef de chant (ensemble Pygmalion, Festival d’Aix en Provence, Maîtrise & Orchestre Philharmonique de Radio France…), il fonde à Lyon dès 2009 l’ensemble Correspondances, réunissant auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle. Avec l’ensemble, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont en résidence au théâtre de Caen avec lequel ils développent leurs premiers projets scéniques (Trois Femmes mis en scène par Vincent Huguet en 2016, puis Le Ballet Royal de la Nuit, légendaire ballet de cour qui vit naître le mythe du Roi Soleil, mis en scène par Francesca Lattuada en novembre 2017). Atypique dans ses propositions scéniques, l’aventure se poursuit avec le mask anglais Cupid & Death en 2020, une résurrection du Sacre de Louis XIV en 2021 et un David & Jonathas de Charpentier en 2023. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont également associés à l’Opéra et à la Chapelle du Château de Versailles et au Musée du Louvre. Le Japon, la Colombie, les Etats-Unis et la Chine marquent autant d’étapes dans la carrière de l’ensemble, aux côtés de collaborations régulières en Europe (Angleterre, Allemagne, Benelux, Pays-Bas, Italie, Pologne). Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label harmonia mundi, pionnier à bien des égards dans le répertoire baroque, à une discographie de dix-neuf enregistrements remarqués par la critique : Diapasons d’or de l’année, ffff Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Chocs de l’année de Classica, Prix de la Critique Allemande du disque, Prix Cécilia de la critique belge… L’ensemble bénéficie d’une reconnaissance internationale : en 2016, il est récompensé lors de la cérémonie des Echo Preis à la Konzerthaus de Berlin dans les catégories de Meilleures Premières Mondiales pour Le Concert Royal de la Nuit et de Meilleur jeune chef de l’année ; le magazine australien Limelight lui décerne la récompense du meilleur opéra de l’année 2016 pour son Concert Royal de la Nuit. Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer quand cela s’impose, des recompositions complètes, comme ce fut le cas pour Le Ballet Royal de la Nuit. Il a enseigné de 2012 à 2018 au Pôle Supérieur de Paris. En 2018, il était directeur artistique invité du London Festival of Baroque Music. En 2023, il prend la direction artistique des Promenades musicales du Pays d’Auge. En 2023-2024, il est chef invité de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles. Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.  Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen.  L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. L’ensemble Correspondances est membre d’Arviva – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, de Scène Ensemble et du Réseau Européen de Musique Ancienne. L’ensemble Correspondances est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène de l’ensemble Correspondances.

Contact

Les Promenades musicales du Pays d’Auge

Filature des Possibles

11 rue d'Orival, 14100 LISIEUX

06 59 15 25 86 

contact@pmpa.fr

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