VENDREDI 5 DÉCEMBRE

19HOO : CONCERT
CANTATES
DE L'AVENT
CONCERT D'HIVER DES PROMENADES MUSICALES DU PAYS D'AUGE
AVEC L'ENSEMBLE CORRESPONDANCES
A L'EGLISE SAINT-MARTIN DE VILLERS-SUR-MER
en détail
À l’approche de Noël, Bach signe trois cantates qui illustrent toute la richesse de son art et la profondeur de son inspiration. Deux d’entre elles (BWV 61 et BWV 62) s’appuient sur le même cantique de Luther que le compositeur met en musique à 10 ans d’intervalle entre Weimar et Leipzig. La troisième (BWV 36) en prolonge l’élan lumineux et festif. À travers ces œuvres, Bach fait dialoguer tradition et invention, spiritualité et art baroque — dans un élan de ferveur, d’éclat et d’espérance. En savoir plus sur le programme
Ensemble Correspondances : Caroline Weynants : soprano / Lucile Richardot : alto / Lysandre Châlon : basse / NN : ténor / Sébastien Daucé : orgue et direction / Simon Pierre, Béatrice Linon : violon / Josèphe Cottet : alto / Etienne Floutier : viole / François Gallon : violoncelle / Johanne Maitre et Neven Lesage : hautbois / Thibaut Roussel : théorbe
Lieu : Eglise Saint-Martin, Villers-sur-Mer - plus de détails sur le lieu
Quand : vendredi 5 décembre à 19h.
Tarif : plein : 20€ / réduit (demandeurs d'emploi et étudiants) : 10€ / moins de 18 ans : 5€
Verre apéritif d'après-concert à la salle Le Villare (en face de l'église) : 5€ / offert aux adhérents
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Bienvenue à l'église SAINT MARTIN DE VILLERS-SUR-MER
L’église Saint-Martin est un exemple remarquable du style néo-gothique qui fleurit en Normandie à la fin du XIXe siècle. Elle est construite à partir de 1872 par l’architecte caennais Lavallée-Dupeyroux. Grâce aux dons, elle a remplacé l’ancienne église en 1874, devenue trop exigüe. Sculptures des frères Jacquier et vitraux de l’atelier Duhamel Marette sont classés aux Monuments historiques depuis 2006. Atelier installé à Evreux, il livre à Villers-sur-mer pour cette église, un ensemble exceptionnel de 51 verrières colorées, considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’art bas-normand de la fin du XIXe siècle. Un tableau de Jean-Joseph Benjamin-Constant représentant "Saint Joseph père nourricier du Christ" est également classé.
SOCIÉTÉ
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A PROPOS deS ARTISTES
Fondé en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu en quelques années une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle, l’ensemble donne à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui. La redécouverte d’œuvres inédites et l’expression d’un jeu au plus proche de celui du XVIIe siècle, est au cœur du projet de l’ensemble. Ses programmes de recherche au long cours ont abouti à des résultats émouvants, comme la reconstitution monumentale du Sacre de Louis XIV, ou encore celle de la partition du Ballet Royal de la Nuit, permettant de redécouvrir ainsi un moment musical majeur du XVIIe siècle, qui inaugura le règne du Roi Soleil. L’attachement de l’ensemble à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée autant qu’à revivifier l’image de musiciens oubliés a donné naissance à 20 enregistrements avec le label harmonia mundi, distingués par la critique française et internationale. Parmi ceux-ci : les Litanies de la Vierge (2013), la Pastorale de Noël (2016), Histoires Sacrées (2019), Messe de Minuit (2023) du compositeur de prédilection de l’ensemble, Marc-Antoine Charpentier ; les grands motets d’Henry du Mont (2016) et de Michel-Richard de Lalande (2022) ; Perpetual Night (2018) ; les Membra Jesu Nostri de Buxtehude (2021), Psyche de Matthew Locke (2022), André Campra : Messe de Requiem & Les Maîtres de Notre-Dame de Paris (2024) et Northern Light (2025) avec la soliste Lucile Richardot, distingué par un Diapason d’Or. En 2017, Le Ballet royal de la nuit voit le jour au théâtre de Caen, forme grandiose et féérique imaginée à l’aune du XXIe siècle par la chorégraphe Francesca Lattuada. L’ensemble poursuit son exploration des formats expérimentaux qui ont jalonné le Grand Siècle avec le spectacle Songs mis en scène par Samuel Achache pour la voix de Lucile Richardot ou encore le mask anglais Cupid & Death créé en 2021 au Théâtre de Caen, divertissement excentrique au cœur d’un monde renversé forgé par Jos Houben et Emily Wilson. Toujours en 2021, Correspondances se produit pour la première fois au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence avec Combattimento, la théorie du cygne noir, composition utopique autour de la reconstruction de la cité idéale à partir des œuvres de Monteverdi et de ses pairs italiens du début du XVIIe siècle imaginée par Silvia Costa. En 2023, Correspondances crée David et Jonathas au théâtre de Caen dans une mise en scène signée par Jean Bellorini renouant avec sa forme hybride où opéra et théâtre étaient intimement liés. Hors de tout sentier battu, Correspondances apporte la polyphonie et le lyrique là où on ne l’attend pas. Ainsi depuis 2020, l’ensemble sillonne chaque été à vélo les routes et fait résonner la musique du XVIIe au cœur des villages et des pays normands. En 2023, l’ensemble met à l’honneur son compositeur de cœur Marc-Antoine Charpentier avec sa 1re édition des Heures Musicales de la Sainte-Chapelle, renouvelées pour une deuxième édition en octobre 2024. Correspondances est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024 décerné par la Fondation Bettencourt Schueller, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium. Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. L’ensemble Correspondances est membre d’Arviva – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, de Scène Ensemble et du Réseau Européen de Musique Ancienne. L’ensemble Correspondances est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024 de la Fondation Bettencourt Schueller. La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Correspondances.