MERCREDI 30 JUILLET

(c)-Jean-Baptiste Millot
11H : PETITE PROMENADE
les mystères de la viole de gambe
Lucile Boulanger, basse de viole (Victoire de la Musique Classique 2025)
en détail
Lucile Boulanger présente aux enfants l’instrument qui l’accompagne depuis qu’elle est toute petite : la viole de gambe. Surmontée d’une tête de poupée sculptée, c’est une cousine du violoncelle que l’on tient serrée contre les gambettes, elle chante la douceur du miel et sait gronder comme l’ours.
Durée : 45 minutes
A partir à 6 ans
Lieu : Abbaye de Grestain, Fatouville-Grestain - plus de détails sur le lieu
Tarif plein : 10€
Jeunes - 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi : 5€
Quand : mercredi 30 juillet à 11h
A voir également le même jour
15H : VISITE
Visite guidée du Château de Canon avec la propriétaire du lieu avant le concert.
16H : CONCERT - LA MESSAGÈRE
Lucile Boulanger redonne voix à la viole de gambe à travers un programme mêlant les œuvres de Marin Marais et les compositions contemporaines de Philippe Hersant.
19H : ATELIER CHANT
Que vous soyez chanteur novice ou confirmé, venez donner de la voix lors de cet atelier avec Sébastien Daucé et apprenez un extrait des cantates que vous reprendrez en bis du concert !
20H : CONCERT - CANTATES DE JEUNESSE DE BACH
L’Ensemble Correspondances interprète trois cantates écrites par un jeune Johann Sebastian Bach, à l’orée de sa carrière. Des œuvres vibrantes, révélatrices de son génie en devenir, portées par l’énergie et la précision d’un ensemble de référence.

Bienvenue à la abbaye de grestain
SOCIÉTÉ
L’ancienne abbaye de Grestain a été fondée en 1050 par Herluin de Conteville, époux d’Arlette, la veuve du duc Robert le Magnifique et mère de Guillaume le Conquérant. Richement dotée par Guillaume et par les deux fils qu’Arlette eut de son mariage avec Herluin, (les demi-frères de Guillaume, Robert comte de Mortain et Odon Evêque de Bayeux), sa richesse était légendaire. Elle touchait les revenus d’innombrables manoirs, moulins, églises, marchés tant en Angleterre qu’en Normandie comme l’atteste la « Pancarte de Grestain » de 1082 signée par Guillaume lui-même. • Elle était l’abbaye familiale de Guillaume. Sa mère, son beau-père y passèrent les dernières années de leur vie et ils y furent inhumés avec nombre d’autres membres de la famille ducale 1. • Elle joua aussi la fonction sociale qui à l’époque était celle des abbayes, s’occuper des pauvres, des malades et de l’éducation. Malgré saccages et incendies pendant la guerre de cent ans, elle connut encore des heures de gloire. Charles VII y séjourna pendant le siège de Honfleur (1450) et c’est de là qu’il ordonna qu’on ouvrît une enquête sur le procès de Jeanne d’Arc. Charles VIII également s’y rendit.
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A PROPOS DE L'ARTISTE
Lucile Boulanger débute la viole de gambe à Paris avec Christine Plubeau à l’âge de cinq ans et poursuit ses études auprès d’Ariane Maurette, Jérôme Hantaï et enfin Christophe Coin au CNSMD de Paris. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux (concours Bach-Abel de Köthen, Musica Antiqua de Bruges, Società Umanitaria de Milan…). Très sollicitée en tant que chambriste, elle se produit et enregistre avec Philippe Pierlot et le Ricercar Consort, François Lazarevitch, Pierre Gallon, Justin Taylor, L’Achéron... et rejoint régulièrement de plus grandes formations, dont l'Ensemble Correspondances ou Pygmalion. Par ailleurs, elle se produit très fréquemment en récital à travers l'Europe et enregistre notamment pour les labels harmonia mundi et Alpha. Paru en 2022 chez Alpha, son album pour viole seule consacré à Bach et Abel est généreusement primé (ffff Télérama, Diapason d’or de l'année, Scherzo Excepcionales...) et connaît un vif succès auprès du public. L'année 2022 voit également naître le spectacle Phénix, fruit de sa collaboration avec le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki. En 2023, elle est la première violiste nommée dans la catégorie Soliste Instrumentale aux Victoires de la Musique. Se refusant à ne voir en la viole que le vaisseau d’une tradition esthétique révolue, elle travaille à étoffer et émanciper le répertoire de son instrument, non seulement par la pratique de la transcription mais également par la commande d'œuvres contemporaines. Paru cette année, son dernier album solo La Messagère mèle justement premier baroque français et musique contemporaine : « la viole de gambe semble y représenter un instrument qui n’existait pas ou qui vient d’un autre monde. » (P. Gervasoni, Le Monde)