JEUDI 24 JUILLET

(c)- DR
15H : PETITE PROMENADE
l'histoire de babar, le petit éléphant
Conte avec récitant pour petites oreilles et cinq instruments
Stéphane Ronchewsky, récitant - Harmonie Maltère, flûte - Olivier Rousset, hautbois - Joe Christophe, clarinette - Vladimir Dubois, cor - Théo Sarazin, basson
Texte : Jean de Brunhoff - Musique : Francis Poulenc Arrangement pour quintette à vent et récitant : Théo Sarazin
en détail
Écrit en 1931 par Cécile et Jean de Brunhoff – Madame racontait l’histoire à ses enfants, Monsieur dessinait les illustrations de l’album – le premier Babar de la série devient, dans les années quarante, un conte musical : Francis Poulenc l’improvise au piano pour distraire, avec succès, la maisonnée où il réside. Pour les familles au Château du Hameau Hauger, Théo Sarazin – l’enfant normand devenu basson super-soliste à l’Opéra de Paris – en a réalisé un arrangement pour quintette à vent. Il nous présentera ses comparses de l’Opéra et le comédien narrateur dont la voix sera familière à certains… Babar a bientôt cent ans, et vous verrez combien l’éléphanteau devenu roi est encore populaire au siècle du numérique !
Lieu : Château du Hameau Hauger, Amfreville - plus de détails sur le lieu
Plein tarif : 10 €
Jeunes - de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi : 5€.
Quand : jeudi 24 juillet à 15h
A voir également le même jour
11H - INATTENDU - MARCHE DE MERVILLE-FRANCEVILLE
Sonorités fruitées, arpèges harmonieusement disposés entre les étals, le Quintette à vent de l’Opéra de Paris vient faire son marché en musique !
20H: CONCERT
La célèbre soprano Natalie Dessay explore les chansons de Michel Legrand, entre jazz et comédie musicale, accompagnée du contrebassiste Pierre Boussaguet. Un moment intime et lumineux, porté par la voix d’une diva.

Bienvenue AU CHâteau du Hameau Hauger
SOCIÉTÉ
Le Château du Hameau Hauger, situé à Amfreville en Normandie, a été construit à la fin du XVIIIᵉ siècle. Entouré d’un vaste jardin, il offre un cadre paisible et authentique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut un point stratégique lors du Débarquement. Le 9ᵉ bataillon de parachutistes britanniques, après avoir détruit la batterie de Merville à l’aube du 6 juin 1944, s’y replia en attendant des renforts de Sword Beach. Aujourd’hui, le château accueille des visiteurs avec ses chambres d’hôtes de charme.
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

A PROPOS DES ARTISTES
Basson solo de l’Opéra de Paris à 23 ans, Théo joue les plus grands solos avec les plus grands chefs: Philippe Jordan, Paavo Jarvi, Fabio Luisi ou encore Gustavo Dudamel. Formé à Caen auprès de Marianne et Jean-Claude Montac, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audin à 17 ans. Il travaille aussi avec Laurent Lefevre et Dag Jensen à Munich. A 19 ans, il est lauréat du concours international de Muri, en Suisse. Il se produit en France et à l'étranger: CRR de Caen, La Camerata du Havre, Musicasa Concert Hall de Tokyo et au Komitas Museum-Institute de Erevan. Il côtoie de brillants interprètes comme Marc Trénel, Gabriel Pidoux, Joe Christophe, Davit Melkonyan et Selim Mazari. Il donne des masterclass en France et l’étranger: CRR de Caen, CNSM de Lyon, CNSM de Paris, Conservatoire Komitas de Erevan et Aichi Chamber Orchestra de Nagoya. Il se spécialise dans le travail du roseau, matériau des anches du bassoniste, et part à la rencontre de grands spécialistes français et étrangers, jusqu'au maitre de roseau arménien. Auditeur libre au musée du Louvre et passionné d’art, il travaille avec la peintre Gabrielle Thierry sur la synesthésie musique et peinture. Né à Marseille en 1979, Vladimir Dubois y entame des études de piano et de cor avant d'etre admis au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris. Il y obtient un Diplôme de Formation Supérieure de direction de chant dans la classe de Serge Zapolsky, de cor dans la classe d'André Cazalet, et de musique de chambre dans la classe de Laszlo Hadady tout en jouant avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Ensemble Intercontemporain, 2e2m, Ars Nova... En 2001, il est nommé 1er cor Supersoliste à l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, et joue sous la direction de Lorin Maazel, Valéry Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa, George Pretre.. Depuis, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre dans divers festivals (Flaneries de Reims, Festivel Juventus à Cambrai, Parc Floral de Vincennes, Festival Berlioz, Festival des Arcs..) avec des partenaires tels que David Grimal, Jean-Marc Luisada, Paul Meyer, Alexei Ogrintchouk, Francois Salque, Michel Becquet, Nora Cismondi, Nicolas Baldeyrou, Laurent Lefevre, Julien Hardy.. Parallèlement, il se passionne pour l'enseignement; il est professeur au Conservatoire National de Région de Paris depuis 2002 et participe à de nombreuses académies d'été comme Epsival, la Cote Saint André, Nice, Les Arcs.. Il s'intéresse également à la musique d'aujourd'hui et crée des pièces de MarcOlivier Dupin («Salomé»), Dominique Lemaitre («Hypérion»), Erick Abécassis ( «Distante Stella»), et joue avec les jazzmen Antoine Hervé, Jean-Pierre Como, Wynton Marsalis... Olivier Rousset, hautboïste co-soliste à l’Opéra National de Paris depuis 2007, est également membre du Geneva Camerata, ensemble qui mêle les arts et les styles musicaux. Formé au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Tys et Maurice Bourgue en hautbois moderne et celle de Michel Henry en hautbois baroque, il gagne le Prix Pierre Salvi au Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes en 2003, le Concours des Jeunes Talents de l’Ouest en 2006. En 2007, il reçoit une bourse de la Fondation Meyer qui lui permet d’enregistrer son premier disque autour des compositeurs dits “dégénérés” par les nazis. Il est nommé révélation classique de l’Adami en 2008. Olivier Rousset est invité régulièrement par l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Radio de Cologne, L’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain… Il joue par ailleurs sur les hautbois anciens avec l’Orchestre des Champs Elysées, Les Talens Lyriques, Insula Orchestra, l’Orchestre Baroque de Jérusalem, le Cercle de l’Harmonie, la Chambre Philharmonique, Opera Fuoco, l’Ensemble Philidor et la Camerata Cracovia. Lauréat de plusieurs concours internationaux, Joë Christophe confirme sa singularité artistique en 2019 en remportant le 1er Prix ainsi que 6 prix spéciaux au prestigieux concours de l’ARD de Munich, lançant définitivement sa carrière d’interprète au rang international. En soliste aux côtés de grands orchestres (DSO Berlin, SWR Stuttgart, München Rundfunkorchester…) ou en musique de chambre dans de nombreux festivals, son parcours l’amène à se produire dans les plus prestigieuses salles de concert à travers le monde. Clarinettiste très apprécié et reconnu par ses pairs, il est régulièrement sollicité pour des masterclasses organisées partout en France ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Pologne, Roumanie, Slovénie, Italie, Espagne, Turquie, Mexique, Chine, USA…) En tant que clarinettiste d’orchestre, facette du métier qu’il souhaite explorer tant que possible, Joë est invité en tant que clarinette solo par des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, ou encore l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Joë Christophe est ambassadeur de la manufacture d’instruments à vents Henri Selmer Paris. Diplomée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Iris Daverio est nommée première flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel en janvier 2023. Après avoir étudié avec Frédéric Chatoux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pendant plusieurs années, Iris Daverio est reçue première nommée au CNSMD de Lyon en 2019. Elle y étudiera pendant cinq ans dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin dans un cursus de Licence puis d'un master et participe notamment à l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler Jugendorchester pour plusieurs projets en tant que flûte solo. En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, Iris Daverio se produit sur la scène française des festivals et à l’international, en soliste et en musique de chambre notamment avec l'Ensemble Daphnis dont elle est co-fondatrice. Durant cette saison 2024/2025, elle fera ses débuts en soliste en Italie, au Japon, à Paris avec l’Orchestre Colonne à la salle Gaveau, à la Sainte Chapelle ainsi qu’au Monténégro avec le Montenegrin Symphony Orchestra sous la baguette de Marc Korovitch. Son tout premier disque « D’un matin de printemps », actuellement en préparation, paraîtra chez le label Oktav Records au printemps 2026. Iris, est co-fondatrice et co-directrice artistique du Festival Daphnis. Stéphane Ronchewski débute par le théâtre amateur au lycée international des Pontonniers et au théâtre universitaire de Strasbourg avant de partir suivre une formation théâtrale au Studio 34 à Paris où il travaille 3 années avec Claude Mathieu et Philippe Brigaud (promotion Jacques Weber). Parallèlement, il obtient son premier contrat en jouant un petit rôle au côté de Françoise Fabian dans La Machine Infernale de Jean Cocteau mis en scène par Jean Marais à l’Espace Cardin. Il joue ensuite Molière, Labiche, Hoffmann, Dorsday, Mirbeau. Il commence le doublage dès 1997, notamment dans la série d’avocats créée par David Edward Kelley The Practice, où il est la voix de Dylan Mc Dermott. Tout en continuant à jouer régulièrement au théâtre, les enregistrements (narrations, voice over, livres audio, doublages, publicités, création de voix dans des dessins animés) constituent l’essentiel de son activité. En 2013 il publie un roman aux Editions de La Martinière, Pour Invalides Changer à Opéra. 2010 : Une correspondance imaginaire entre Haendel et Matthesson, seul en scène avec des musiciens baroques (compagnie le Masque) écrit par Stéphane Ronchewski et librement adapté de la biographie que Romain Rolland consacre au compositeur (rôle de Haendel). 2013 : Le Misanthrope de Molière, mise en scène Michèle André, Théâtre de La Cigale à Paris, Théâtre Actuel au festival d’Avignon en 2014 et tournée (rôle d’Oronte). 2015 : Anna Karènina de Tolstoi et Helen Edmundson, adaptation et mise en scène de Cerise Guy, Théâtre 14 à Paris (rôle de Stiva). 2018 : L’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky, avec l’orchestre de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier (récitant) 2018 : Hamlet de Shakespeare, adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, Théâtre 14 à Paris, Théâtre des Halles au festival d’Avignon en 2018, tournée 2019, 2020 (rôle de Rosencrantz et du Fossoyeur)1 2019 : Isma ou Ce qui s'appelle rien de Nathalie Sarraute, lecture spectacle mise en scène par Vincent Violette, Théâtre de la Manufacture des Abbesses (rôle de Lui) 2020-2022 : Ciel ma belle-mère ! de Georges Feydeau, mise en scène de Luq Hamet, adapté par Emmanuelle Hamet d'après Le Mariage de Barillion, Théâtre d'Edgar et en tournée (rôle de Patrice Surcouf) 2024-2025 : Glenn, naissance d'un prodige (Glenn Gould) de Ivan Calbérac, mise en scène de l'auteur, Théâtre du Splendid (2023), Théâtre Montparnasse (2024-2025) (rôle de Ray Robertson, Howard Scott et du journaliste Québécois)