VENDREDI 25 JUILLET

(c)- Franck Juery.
20H : CONCERT
VIVALDI VS HAYDN
Le match des concertistes
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, violon & direction
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Concertos de Haydn et Vivaldi
en détail
Il n’est pas si courant d’associer au concert Antonio Vivaldi et Joseph Haydn, que l’on entend plutôt, et respectivement, du côté de chez Bach et à l’ombre de Mozart et Beethoven. Encore moins à la façon d’une confrontation presque sportive, menée par les musiciens du Concert de La Loge qui, la saison passée, s’étaient lancés pour notre festival dans un Marathon des Étoiles. Les images toutes faites du Vénitien baroque flamboyant et du papa classique viennois se renversent sous les coups de fouet de l’orchestre : virtuosité « vivaldesque » chez Haydn, tendresse de Joseph dans l’adagio d’Antonio… Vivaldi vs. Haydn, c’est l’affaire d’un peu de malice, de beaucoup de lumière et de deux solistes exceptionnels : Julien Chauvin, dirigeant l’orchestre depuis son violon, et Victor Julien-Laferrière au violoncelle.
L’ensemble est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Aline Foriel-Destezet, Abéo, le Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et les mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac et il mène une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.
Lieu : Eglise de Saint-Martin, Villers-sur-mer - plus de détails sur le lieu
Plein tarif : 40€
Etudiants et demandeurs d’emploi : 20€
Jeunes - de 18 ans : 5€
Quand : vendredi 25 juillet à 20h
18h30 : Clés d'écoute
Julien Chauvin échange son violon baroque contre quelques clés d’écoute d’aujourd’hui pour entrer en confiance dans l’univers des concertos de Vivaldi et de Haydn.
Lieu : Salle Le Villare - Villers-sur-mer
Gratuit - Réservation conseillée
Bienvenue à l'église saint-martin de villers-sur-mer
SOCIÉTÉ
L’église Saint-Martin est un exemple remarquable du style néo-gothique qui fleurit en Normandie à la fin du XIXe siècle. Elle est construite à partir de 1872 par l’architecte caennais Lavallée-Dupeyroux. Grâce aux dons, elle a remplacé l’ancienne église en 1874, devenue trop exigüe. Sculptures des frères Jacquier et vitraux de l’atelier Duhamel Marette sont classés aux Monuments historiques depuis 2006. Atelier installé à Evreux, il livre à Villers-sur-mer pour cette église, un ensemble exceptionnel de 51 verrières colorées, considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’art bas-normand de la fin du XIXe siècle. Un tableau de Jean-Joseph Benjamin-Constant représentant "Saint Joseph père nourricier du Christ" est également classé.
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A PROPOS DES ARTISTES
En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique. Créé en 1783 par le comte d’Ogny, cet orchestre était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Europe et il resta célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, lesquelles furent exécutées dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries. À l’époque, la grande majorité des musiciens étaient francs-maçons et de nombreuses sociétés de concerts étaient liées à des loges maçonniques, à l’instar de celle de l’Olympique de la Parfaite Estime. De nos jours, formation à géométrie variable, l’ensemble propose des programmes de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette, et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du tournant du début du XXe siècle. Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIe siècle qui mêlaient différents genres et artistes lors d’une même soirée, ou en concevant des passerelles avec d’autres disciplines artistiques. L’ensemble a participé à plusieurs productions lyriques en interprétant notamment Armida de Haydn dans une mise en scène de Mariame Clément, Le Cid de Sacchini dans une mise en scène de Sandrine Anglade, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane dans une mise en scène de Marc Paquien, Die Entführung aus dem Serail de Mozart dans une mise en scène de Christophe Rulhes, Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf. L’orchestre travaille également régulièrement avec des solistes de renom tels que Karina Gauvin, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, Marina Viotti, Andreas Staier ou Justin Taylor. Le Concert de la Loge se produit dans les principales salles de concert françaises telles que le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, l’Auditorium de Radio France ou l’Arsenal de Metz, mais également européennes : Teatro Real de Madrid, Wigmore Hall de Londres, Bozar à Bruxelles, Philharmonie d’Essen ou Festival de Halle, ainsi qu’à l’international avec plusieurs tournées en Amérique du Sud. En moins d’une décennie, Le Concert de la Loge a construit une large discographie avec une vingtaine d’enregistrements qui ont été salués par la critique : l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn (label Aparté), deux albums de concerti pour violon (label Naïve), avant de rejoindre le label Alpha pour des mélodies françaises orchestrées, le Stabat Mater de Pergolèse, le Requiem de Mozart, le cycle Simply Mozart autour de ses trois dernières symphonies et plus récemment en première mondiale sur instruments historiques, l’opéra Iphigénie en Aulide de Gluck. Le Comité national olympique sportif français s’étant opposé à l’usage de l’adjectif « olympique » par l’ensemble, ce dernier est contraint en juin 2016 d’amputer son nom historique pour devenir « Le Concert de la Loge ». L’ensemble est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Abéo, le Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et les mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac et il mène une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.